22 Jan

Parigo #66 : et si on se mettait enfin au covoiturage pour aller travailler ?

Grâce à BlaBlaCar, le covoiturage longue distance est clairement entré dans les mœurs… celui de courte distance peine, lui, à décoller : seuls quelques milliers de franciliens y ont recours quotidiennement pour rejoindre leur lieu de travail. Les avantages sont pourtant conséquents. Gain de pouvoir d’achat pour le conducteur, de temps pour le covoituré, convivialité…et même disparition des embouteillages si tout le monde s’y mettait. Nous sommes en effet 1,1 en moyenne par véhicule, autrement dit nous sommes tout seul ou presque ! D’où les 400 km de bouchons quotidiens, matin et soir. Nous serions 1,7, même pas 2, il n’y aurait plus de bouchons dans la région ! Le jeu en vaut clairement la chandelle …

Alors que faut-il pour développer le covoiturage domicile / travail ? Plusieurs solutions existent … parmi elles, les voies réservées. Plusieurs expérimentations sont actuellement menées en France… et ça marche !  Justement, à quand des voies dédiées sur les autoroutes franciliennes ? Quelles aides financières pour soutenir ce secteur encore très fragile ?

Mes invités : Stéphane Beaudet, le vice-président de la région Ile de France en charge des transports, et Olivier Binet, cofondateur de Karos, l’appli n°1 en Ile de France.

Bertrand Lambert @B_Lambert75
► Sur un même thème : Parigo #59 : les automobilistes franciliens dans la ligne de mire
► Voir aussi : Parigo #3 : comment faire sauter les bouchons ?
► Pour aller plus loin : Automobilistes parisiens : ces privilégiés qui s’ignorent

14 Jan

Parigo #65 : la gare du Nord en plein renouveau

700.000 voyageurs, 2.100 trains au départ chaque jour… la gare du Nord est la gare n°1 en Europe. Et cette semaine, elle se dévoile dans Parigo. Histoire, architecture, gestion des flux et des trains… mais aussi projets de rénovation… vous saurez tout de ce joyau classé aux monuments historiques !

Plus de commerces, de lumière et nettement moins d’insécurité… la gare RER a totalement changé de visage ces dernières années. Mais ce n’est que le début : pour les JO, en 2024, la gare du Nord sera métamorphosée. Triplement de la surface, 600 millions d’euros d’investissement, des espaces verts, des équipements sportifs dont une piste d’athlétisme sur le toit mais surtout une très grande zone commerciale… la gare du Nord va devenir bien plus qu’une gare. Du coup, en fin d’émission, vous découvriez des vidéos 3D exclusives de la gare telle qu’elle sera en 2024… une fois achevé cinq années de travaux titanesques, censées débutées dans quelques semaines.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

11 Jan

Parigo #64 : l’Orient Express comme vous ne l’avez jamais vu

S’il est un train qui a marqué l’histoire, c’est bien lui. De son premier voyage en 1883 au dernier, en 1977, il a traversé un siècle et deux guerres mondiales à toute vapeur. Cette semaine, je vous propose une visite guidée de l’Orient Express, parti pour la première fois de la gare de l’Est en 1883, direction Constantinople.

Dans le confort inégalé des voitures historiques, créées pour la fameuse Compagnie internationale des wagons-lits, je reçois d’abord Guillaume Picon, auteur de Orient-Express, de l’histoire à la légende, paru récemment aux éditions Albin Michel. Vous saurez tout sur la genèse de la révolution ferroviaire imaginée par un personnage méconnu, le Belge Georges Nagelmacker.

James Bond, Hercule Poirot… Les personnages de fiction ont souvent voyagé à bord de l’Orient-Express. Petit florilège des œuvres qui n’auraient sans doute jamais vu le jour sans ce train, inépuisable source d’inspiration pour de nombreux écrivains et cinéastes.

Marqueteries, tapisseries, salons… L’Orient-Express, c’est d’abord un raffinement et un luxe inégalés. Fin connaisseur de ce train mythique, Arthur Mettetal nous expliquera la richesse du style Orient-Express. Un style où se mêlent Art déco et Art nouveau.

Enfin, nous élargirons notre horizon, à la découverte d’autres trains mythiques, d’hier et de demain… sur les cinq continents.

Bertrand Lambert @B_Lambert75