Pour un « tram », il est de bien petite taille : dans sa version de 6 mètres, celle mise en service sur les Champs, il peut accueillir seulement 20 passagers. Mais il est silencieux, écolo (en tout cas pour ce qui est des émissions in situ de CO2 ou de particules fines) et surtout gratuit. Anne Hidalgo et Vincent Bolloré ont lancé officiellement ce mardi, avec 15 jours de retard suite aux attentats de Paris, l’exploitation du Bluetram sur la plus belle avenue du monde. Jusqu’au 15 janvier, les véhicules 100% électriques conçus par le groupe Bolloré, vont arpenter les Champs Elysées, entre Concorde et Etoile, marquant l’arrêt à 8 stations bien définies. C’est à la RATP qu’a été confiée l’exploitation temporaire des Bluetrams, prévus pour fonctionner 7j sur 7 de 10 heures à 23 heures. Comme nous le révélions déjà dans un précédent post, c’est un joli tapis rouge que la ville de Paris déroule, à l’occasion de la COP21, à l’industriel breton. Un arrangement gagnant gagnant au bénéfice des deux parties (l’une montre son engagement pour une mobilité durable, l’autre met en avant sa batterie et son savoir faire) et qui devrait ravir les touristes.
Voyez notre reportage avec Jean-Yves Blanc
► Pour aller plus loin : Paris, plus que jamais vitrine industrielle de Bolloré
Bertrand Lambert