09 Nov

Bornes de recharge : le cap des 10.000 prises franchi

Le chiffre est symbolique. 10.161 : c’est très exactement le nombre de bornes électriques de recharge opérationnelles aujourd’hui en France. C’est 1.561 de plus qu’en septembre, preuve s’il en est que la France commence enfin à densifier le maillage de son réseau national d’infrastructures de recharge.
10161_pts_de_chargeSans surprise, c’est à Paris (2.537 points de recharge) et dans la petite couronne (2.172) que se trouve près de la moitié des bornes accessibles au public, grâce surtout – et presque exclusivement – à Autolib’ et ses 1.007 stations réparties dans 82 communes de la région. Ailleurs, les prises se font plus rares en Ile de France, comme nous l’avions déjà montré dans notre test : comment recharger sa voiture électrique à Paris ?
Là où Bolloré ne s’est pas encore implanté (autrement dit hors IDF, Lyon et Bordeaux), les points de recharge publics sont essentiellement situés dans les commerces, notamment dans le réseau de concessionnaires Renault et Nissan (constructeurs de voitures électriques) ou encore les supermarchés Leclerc et Auchan.

D’ici à la fin 2017, ce sont 38.000 bornes qui devraient être opérationnelles dans le pays… il reste encore donc beaucoup de chemin à faire. On souhaite bien du plaisir à qui veut traverser la France en roulant électrique… hormis quelques axes, notamment le long du Rhône (52 points de recharge d’ici fin mars 2017, installés par la Compagnie nationale du Rhône) ou entre Paris et la Normandie (SODETREL, filiale d’EDF, a déjà ouvert 70 des 200 points de recharge rapide du  projet Corri-­Door), rares sont les « corridors électriques » aujourd’hui fonctionnels ou près de l’être.
Acteur sans doute le plus actif, le groupe Bolloré prévoit l’ouverture de 16.000 nouvelles bornes majoritairement implantées dans les centres urbains à raison d’une station tous les 40 kms : une majorité doit être installée avant la mi 2016. Voilà qui devrait faciliter le quotidien des conducteurs de voitures électriques … encore un peu de patience…
Pour aller plus loin :
Bertrand Lambert