13 Mar

Parigo #105 : les oubliés des transports

Cette semaine, Parigo s’intéresse à la mobilité loin de la cité, là où la voiture est reine… mais est-ce irrémédiable ?

Nous ferons un tour d’horizon des différentes initiatives destinées à désensabler la Grande couronne. C’est notamment le cas du transport à la demande, à mi-chemin entre le bus et le taxi. Reportage dans les Yvelines.

1 Francilien sur 3 souffrirait d’un «handicap de mobilité », avec à la clé de réelles conséquences économiques et sociales. La solution miracle existe-t-elle ? Le vélo peut-il jouer ce rôle ? Entretien avec Johann Mittelhausser, maire rural d’Angerville, 4200 habitants.

Nous verrons aussi que les lignes de bus express se multiplient dans la région. Leur objectif : rabattre les actifs des zones périphériques vers le RER ou le Transilien. Reportage en Essonne.

Enfin, coup de projecteur sur une initiative qui a le vent en poupe : Rézo Pouce donne un coup de jeune à l’autostop de courte distance. Son fondateur, Alain Jean, est notre invité.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

12 Mar

La voiture à Paris, un vrai marqueur social… de moins en moins utilisé

Depuis le début de la campagne municipale, on entend beaucoup de contrevérités sur la place de la voiture dans Paris. Il faut dire que la voiture, les bouchons… sont des sujets ô combien épidermiques où la plupart des gens ont tendance à faire appel à leur ressenti et à leur expérience personnelle, plus rarement à l’analyse et aux statistiques. Revenons aux faits.

  1. La voiture est-elle un moyen de transport qui a le vent en poupe ?

La réponse est non ! Prenons un peu de recul avec ce graphique.

Depuis 1992, l’usage de la voiture a baissé de 52% … il y a donc aujourd’hui deux fois moins de trafic qu’il y a 30 ans. Statistiquement, c’est un moyen de transport en cours d’extinction. Nous vivons très clairement la fin d’un cycle initié dans les années 70.Comme vous pouvez le constater, cette baisse a débuté bien avant l’arrivée de la gauche à la mairie de Paris, même si cette baisse s’est accélérée ensuite, avec deux mandats « records ».

C’est donc bien un mouvement de fond, que l’on constate d’ailleurs aussi dans la région, à une autre échelle, mais qui s’accélère particulièrement ces dernières années à Paris

  • – 5% en 2018
  • – 8% en 2019 (record en la matière)
  1. La voiture est-elle un moyen de transport très utilisé ?

Là encore, la réponse est non !

Sur 100 déplacements effectués à Paris… seuls 11 sont faits en voiture ! soit environ 1 déplacement sur 10… c’est très peu… surtout lorsqu’on réalise que la voiture occupe 50% de la voirie parisienne.

La voiture est statistiquement très, très loin de la marche : 47% ou encore des transports en commun 33%. Le vélo est à 5%, mais en plein boom. Les deux roues motorisés entre 3 et 4%. Continuer la lecture

04 Mar

Parigo #104 : l’inattendu succès des « Cars Macron »

Sans faire de bruit, les cars Macron tracent leur route. Et c’est toute la région qui en profite. Radiographie d’un succès inattendu.

Avec leurs tarifs imbattables, ils permettent de voyager à petit prix. Mais qui en profite ? Et est-ce au détriment d’autres modes de transports ? Entretien avec Florian Tedeschi, ingénieur transports à l’Institut Paris Région.

Seule gare routière située dans Paris, la gare de Bercy vient de débuter sa mue. Il était temps. Les conditions d’accueil des voyageurs restent encore pourtant très loin des standards européens.

En quelques mois, le nombre d’opérateurs a été réduit à 2. FlixBus et BlaBlaBus ont littéralement mangé la concurrence. Est-ce au bénéfice des voyageurs ? Entretien avec le leader du marché. Le n°2 de Flixbus est notre invité.

Bertrand Lambert @B_Lambert75