Deux pour, un contre… et neuf abstentions. Voilà le bilan franc-comtois du vote sur l’accord sur la sécurisation de l’emploi cet après-midi à l’Assemblée nationale. Les deux seuls députés à avoir voté en faveur de ce texte négocié par les partenaires sociaux sont les socialistes Jean-Michel Villaumé et Frédéric Barbier, le suppléant du ministre Pierre Moscovici. En revanche, la députée PS du Doubs Barbara Romagnan s’est abstenue, comme 34 de ses collègues de la majorité. L’abstention, c’était aussi le mot d’ordre des écologistes comme Eric Alauzet, de l’UDI Michel Zumkeller et de tous les députés UMP de Franche-Comté. Tous, sauf un. Le Jurassien Jean-Marie Sermier a voté contre le texte, comme Henri Guaino et Nicolas Dhuicq.
L’accord sur la sécurisation de l’emploi, issu de l’ANI (accord national interprofessionnel) a été voté par 250 voix contre 26. 278 députés se sont abstenus (voir le détail des votes)
Les députés de Franche-Comté:
Pour: Frédéric Barbier, Jean-Michel Villaumé (PS)
Contre: Jean-Marie Sermier (UMP)
Abstention: Barbara Romagnan (PS), Eric Alauzet (EE-LV), Marcel Bonnot, Annie Genevard, Jacques Pélissard, Marie-Christine Dalloz, Alain Chrétien, Damien Meslot (UMP) et Michel Zumkeller (UDI)
A lire aussi: Claude Jeannerot rapporteur du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi Barbara Romagnan veut amender l’accord sur l’emploi Frédéric Barbier, Jean-Michel Villaumé et Jean-Pierre Michel appellent à une « nouvelle démocratie sociale »