10 Avr

On le disait affaibli, Pierre Moscovici lance une opération séduction…

Marie-Charline Pacquot et Pierre Moscovici, son fiancé. Photo Lionel Vadam

Etonnant ! Il y a de ces télescopages dans l’actu !

On croirait presque que c’est fait exprès…

Pierre Moscovici, élu du Pays de Montbéliard, a plus d’une corde à son arc…

Déjà, François hollande a eu des mots doux pour son ministre de l’économie : Pierre Moscovici ne savait rien, ne pouvait rien faire de plus… « Ces attaques sont injustes » a dit le Président de la République. Ces déclarations ont été reprises dans un article du Figaro. Grosse opération de câlinothérapie, donc, du président de la république vis-à-vis d’un des ses ministres que l’on disait « affaibli » par l’affaire Cahuzac. Ces quelques mots vont, peut-être, faire taire ceux qui annonçaient déjà (ou qui attendaient) la démission du Ministre de l’économie…

(Voir à la fin de l’article la dépêche de l’AFP sur ce sujet)

Et puis, patatras…

Et quelle n’est pas ma surprise quand j’apprends que Pierre Moscovici lève le secret… bancaire, me direz-vous car vous avez lu différents articles sur le net, notamment celui du Parisien ? Pas du tout, vous n’y êtes pas !

Le secret, c’est Marie-Charline, enfin, un secret qui n’en était déjà plus vraiment un…

Marie-Charline est la compagne de Pierre Moscovici depuis 5 ans. Dans un article du Pays, son « phare dans la tempête » nous dit tout (ou presque) de sa relation avec son fiancé, un homme de 30 ans son aîné… Leur rencontre, au stade Bonal, leur vie exposée médiatiquement, la photo dans Voici… Une belle photo des deux amoureux illustre ce papier… un papier, comment dire ? très « presse du cœur », non ?

D’ailleurs, il est repris par le Lab d’Europe1 sous le titre « La fiancée de Pierre Moscovici raconte leur vie en mode people. »

Oui, c’est vrai, Marie-Charline est belle comme une star de cinéma. Et ce papier du journal le Pays « tombe » tellement bien !

On croyait apprendre ces jours-ci que Pierre Moscovici allait être acculé à la démission. Déjà, certains murmuraient des noms pour son successeur, peut-être qu’il fallait trouver aussi un autre Premier Ministre, pendant qu’on y était…

Et puis voilà grâce à un article, avec une photo de la blonde Marie-Charline, fini la crise, version « The Economist » : on se retrouve dans « Nous deux »…

Le ministre de l’économie n’est plus sur le départ, il est juste amoureux…

Voici la dépêche AFP :

France/Cahuzac: Hollande juge « injustes » les « attaques » contre Moscovici

PARIS, 10 avr 2013 (AFP) –

Le président François Hollande a jugé mercredi « injustes » les « attaques » de l’opposition à l’encontre du ministre de l’Economie Pierre Moscovici pour sa gestion de l’affaire Cahuzac. « Ce sont des attaques injustes », a-t-il affirmé en réponse à une question de la presse concernant directement la mise en cause de Pierre Moscovici. »

Pendant toute la période où Jérôme Cahuzac était mis en cause par Mediapart, il y a eu des décisions immédiates qui ont été prises, notamment par le ministre de l’Economie et des Finances », a assuré le chef de l’Etat. Selon lui, le gouvernement a fait en sorte « qu’il n’y ait aucune possibilité pour le ministre du Budget de l’époque d’avoir quelque influence sur l’administration fiscale qui devait assurer le contrôle » de sa situation.

François Hollande a également rappelé la « demande d’informations » adressée par l’administration fiscale française à son homologue suisse, mais il a estimé que la France avait eu comme « obligation » de « préciser l’établissement » dans lequel il fallait chercher un éventuel compte bancaire de Jérôme Cahuzac.

Bercy a de fait demandé à la Suisse si l’ex-ministre du Budget avait eu un compte à la banque UBS entre 2006 et 2013, et Berne a répondu négativement car en fait ses fonds avaient été transférés auparavant dans un autre établissement.

La France a également demandé « s’il y avait eu des transferts dans d’autres pays »depuis cet éventuel compte chez UBS, et a ciblé sa requête sur « la date qui permet d’aller au plus loin pour connaître la réalité de cette éventuelle détention d’un compte à l’étranger », a encore estimé le président de la République.

« Ces leçons doivent être tirées aussi, c’est-à-dire que nous devons avoir des échanges d’informations beaucoup plus rapides », a-t-il dit, « et aussi des possibilités de vérification beaucoup plus grandes ».

A lire aussi:
« Quand on a rien à se reprocher, on affronte les reproches avec fermeté »
Cahuzac: Moscovici savait dès décembre selon Valeurs actuelles, le ministre dément « avec la plus grande force »
Pierre Moscovici: « Ce n’est pas dans ce gouvernement que l’on trouvera des avocats d’affaires »
Pierre Moscovici annule un rendez-vous… et la presse s’emballe
Le PS de Franche-Comté demande des « propositions politiques fortes » après l’affaire Cahuzac
Damien Meslot demande la démission de Pierre Moscovici
Pierre Moscovici estime avoir été mis en cause de façon « indigne »
Affaire Cahuzac: Pierre Moscovici sur la défensive
Affaire Cahuzac: la réaction des élus de Franche-Comté
Aurélie Filippetti: « Nous aussi on est meurtri »