La mobilisation est d’une rare ampleur. Les Francs-Comtois seront nombreux à défiler dans la manif pour tous, qui réunira dimanche à Paris les opposants au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels. Une vingtaine de bus est d’ores et déjà affrétée au départ de Besançon, Vesoul ou Belfort, soit près d’un millier de personnes. Et c’est sans compter ceux qui se déplaceront par leurs propres moyens, en train ou en voiture.
Neuf bus pour le Doubs, six pour le Jura, trois dans le Territoire de Belfort et un en Haute-Saône. A trois jours de la manif pour tous, les opposants francs-comtois au projet de loi instaurant le mariage pour tous montrent leurs muscles. « La mobilisation prend de l’ampleur », se réjouit Nathalie de Pontac, coordinatrice du mouvement pour le Doubs et la Haute-Saône.
La lettre envoyée par Vincent Peillon aux recteurs d’académie, leur demandant « la plus grande vigilance » vis-à-vis des établissements privés souhaitant organiser des débats sur le mariage homosexuel, a semble-t-il motivé les troupes ces derniers jours.
Un texte « surréaliste » pour Damien Meslot
Au-delà du mariage, les manifestants de dimanche espèrent surtout faire reculer le gouvernement sur l’adoption par les couples homosexuels. « Il y a une ligne jaune à ne pas franchir avec les enfants », clame Nathalie De Pontac. Même discours chez le député UMP de Belfort Damien Meslot, qui voit dans l’abandon de l’amendement sur la PMA (procréation médicalement assistée) « une première victoire »: « Cette nouvelle étape (la manifestation de dimanche NDLR) doit permettre d’obtenir de nouveaux retraits sur l’adoption notamment. Le Gouvernement doit comprendre que les Français sont une majorité à être opposés à ce texte surréaliste », assure le parlementaire.
A lire aussi: Qui sont les mille élus francs-comtois opposés au mariage pour tous? Jacques Pélissard défend les maires opposés au mariage pour tous La République est « fragilisée » par le mariage homo pour deux parlementaires du Jura