Le Secrétariat national du Parti socialiste a décidé d’exclure Jean-Philippe Huelin. Candidat du PS l’an passé lors des élections cantonales à Moirans-en-Montagne, ce professeur d’histoire-géographie a choisi cette année de soutenir le candidat du MRC Arnaud Deborne. Il est même son suppléant dans la 1re circonscription du Jura (Lons-le-Saunier), où se présente Danielle Brulebois, officiellement investie par le PS. Une situation intolérable pour les instances nationales du Parti.
« Tu t’es placé toi-même en dehors du Parti », est-il écrit dans le courrier adressé à Jean-Philippe Huelin, un courrier cosigné par François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry chargé des législatives, et Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections.
Cette exclusion est tout sauf une surprise. Selon les statuts du PS, un socialiste ne peut en effet entrer en dissidence contre un candidat officiel. Jean-Philippe Huelin, qui aurait aimé se porter candidat dans la 2e circonscription jurassienne réservée au PRG, avait décidé d’être le suppléant d’Arnaud Deborne suite à l’affaire des encarts publicitaires, qui selon lui discrédite la candidate officielle.
Arnaud Deborne vient de recevoir le soutien remarqué de la section CGT de l’entreprise MBF-Technologie, dont l’avenir est menacé à Saint-Claude.
A lire aussi: Ces socialistes qui ne voteront pas PS dans le Jura Après ses âneries, le PS du Jura fait l’autruche Jacques Pélissard est-il indéboulonnable? Le coup de gueule d’un candidat MRC dans le Jura