Le parti Les Républicains, par la voix de sa porte-parole Annie Genevard, estime que les réponses du gouvernement aux violences contre l’école sont « trop faibles », mardi dans un communiqué. Dans ce communiqué titré « Les réponses trop faibles aux violences contre l’école », Annie Genevard, députée du Doubs, affirme que « la consternation et la colère dominent » après différentes attaques contre des écoles et enseignants.
La porte-parole LR cite « l’agression commise sur la personne du proviseur du lycée Hélène Boucher de Tremblay, cible de tirs de mortier, celle d’un enseignant à Argenteuil et aujourd’hui encore à Calais où des élèves ont cassé la mâchoire de leur professeur ».
« L’école n’est plus protégée des violences du temps et les enseignants ne sont pas plus à l’abri de graves agressions que ne le sont les policiers, les pompiers ou les médecins », affirme-t-elle, ajoutant: « toutes les figures d’autorité sont la cible d’attaques de plus en plus violentes – des armes de guerre ont été utilisées ! – et cela en dit long sur les maux qui minent notre pays ».
« De qui se moque-t-on? »
Selon la députée, « l’action du Gouvernement s’est égarée dans des réformes absurdes ou inutiles au lieu de se concentrer sur les priorités que sont la lutte contre l’échec par l’acquisition des savoirs essentiels, le rétablissement de l’autorité et du calme dans nos écoles, le soutien aux chefs d’établissement et aux professeurs ».
« Face à une telle situation, la réponse de Najat Vallaud-Belkacem est dramatiquement faible: elle annonce une réunion sur la sécurisation des abords des établissements et conseille aux professeurs de porter plainte et de se reposer! De qui se moque-t-on? », demande-t-elle également.
« L’État poursuivra sans relâche ceux qui s’en prennent à nos professeurs »
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a condamné une « montée des violences à l’égard des fonctionnaires » dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, visant « aussi bien les policiers que les enseignants et les proviseurs », encourageant les personnels à porter plainte systématiquement.
« L’État poursuivra sans relâche ceux qui s’en prennent à nos professeurs, nos écoles, nos forces de l’ordre », a tweeté pour sa part le Premier ministre Manuel Valls.
Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise: l’État poursuivra sans relâche ceux qui s’en prennent à nos professeurs, nos écoles, nos forces de l’ordre.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 18 octobre 2016
(AFP)
A lire aussi:
Les députés LR Annie Genevard et Alain Chrétien défendent les écoles hors contrat
Najat Vallaud-Belkacem dénonce le « combat populiste et démagogique » d’Annie Genevard
Annie Genevard dénonce l’enseignement de l’arabe, « langue communautaire »