Irène Tharin connaît bien Pierre Moscovici. En 2002, elle l’a battu aux législatives de 162 voix. En 2007, il prend sa revanche et l’emporte de 750 voix. Les deux élus se sont aussi côtoyés à l’agglomération de Montbéliard, présidée par Pierre Moscovici jusqu’en juin 2012. Et la maire UMP de Seloncourt loue le bilan du futur commissaire européen. « Il a boosté l’économie », reconnaît l’ancienne députée, qui cite les « bonnes relations avec PSA » ou le développement d’Hermès. « Il a fait une politique de droite dans le Pays de Montbéliard », dit-elle. Comprendre: une politique en faveur des entreprises. Irène Tharin décrit également un adversaire « distant », « un peu imbu de sa personne ». « Ça a été interprété comme du mépris » mais « à mon avis, c’est quelqu’un qui est timide ». Interview.
Nous avons rencontré Irène Tharin le jour de l’officialisation du portefeuille de Pierre Moscovici dans la future commission européenne. Contrairement à d’autres élus locaux de droite, elle a accepté sans hésiter d’évoquer avec nous l’ancien ministre en partance pour Bruxelles. « Je ne vais pas le regretter, mais quand même c’était une pointure pour le Pays de Montbéliard », confie-t-elle.
Et d’évoquer un « pur produit politique », « une intelligence, ça c’est sûr », qui « fait des discours remarquables ». Voici son interview en intégralité.
A lire aussi: Frédéric Barbier: « Pierre Moscovici a sauvé Peugeot » Pierre Moscovici nommé à Bruxelles: le « oui, mais » de la presse française Pierre Moscovici commissaire européen: reportage et réactions dans le Pays de Montbéliard, sa terre d’élection