Elle est déjà députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire générale du parti Les Républicains. Annie Genevard prend ce vendredi la présidence de l’influente Association nationale des élus de la montagne, l’Anem, qui tient son 34e congrès à Morteau, le fief de l’élue du Haut-Doubs.
C’est une tradition à l’Anem. La direction de l’association d’élus est assurée par un président et un secrétaire général, des mandats occupés par deux parlementaires, l’un de la majorité, l’autre de l’opposition. Le secrétaire général devient président au bout de deux ans.
Actuelle secrétaire générale, Annie Genevard (LR) devient donc ce vendredi présidente de l’association, en remplacement la députée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel (PS).
« Le parti de la montagne »
C’est la première fois depuis la création de l’association, en 1984, qu’un élu du massif jurassien préside ce « parti de la montagne » comme le surnomme Annie Genevard.
L’association a pour objectif de faire reconnaître la spécificité de la montagne et de s’imposer comme un interlocuteur du gouvernement sur les projets intéressants les zones de montagne.
« En zone de montagne, quand on a déjà un médecin, on est content »
Il faut parfois adapter la loi « pour répondre aux difficultés du territoire », argue l’association, qui s’intéressent particulièrement aux dossiers d’équipements (infrastructures numériques, routières, ferroviaires…) et d’accès aux services (en particulier l’accès aux soins).
Annie Genevard a d’ailleurs déposé en décembre 2017 une proposition de loi visant à faciliter la création de maisons médicales avec un seul médecin référent contre deux sur le reste du territoire. « En zone de montagne, quand on a déjà un médecin on est content », explique la nouvelle présidente de l’Anem.
A lire aussi:
L’Assemblée s’attaque à « l’acte II » de la loi montagne inspiré par Annie Genevard
Les élus de la montagne saluent le rapport d’Annie Genevard
La députée UMP Annie Genevard chargée par le Premier ministre d’une mission sur la montagne