Le Congrès des Maires, 100ème édition, a débuté aujourd’hui à Paris. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a longuement parlé aux maires. Emmanuel Macron y viendra jeudi. Pour Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, et ancien président de l’AMF (Association des Maires de France), l’inquiétude des maires est palpable… Ils attendent le président de la République avec impatience.
Jacques Pélissard est chez lui au congrès des maires : il a présidé l’Association des Maires de France durant 10 ans, de 2004 à 2014. Cet habitué, joint par téléphone, a assisté au discours d’Edouard Philippe en début d’après-midi : « Il a eu une démarche pédagogique pour nous expliquer un certain nombre de mesures. Comme les 13 milliards d’euros de moins sur 5 ans, la taxe d’habitation ou la suppression des contrats aidés… Il a été brillant mais soporifique. C’est bien joué de sa part : il n’a reçu ni huées, ni sifflets. » et Jacques Pélissard ajoute : « Il nous a endormis. Mais l’inquiétude est palpable chez les maires. »
Même si Edouard Philippe, Les Républicains, est l’ancien maire du Havre, il n’a visiblement pas su rassurer. Jacques Pélissard s’interroge sur le lien qui va subsister entre les citoyens et leur commune.
Emmanuel Macron viendra au Congrès des Maires jeudi. Les participants au Congrès se demandent si Emmanuel Macron, jamais élu sur un territoire, est un centralisateur ou pas. La question est bien là ! Un embryon de réponse jeudi ? A suivre…