04 Juil

Le discours du sénateur du Jura Gilbert Barbier au Congrès de Versailles

Gilbert Barbier devant le Congrès à Versailles le 3 juillet 2017 (DR)

Gilbert Barbier devant le Congrès à Versailles le 3 juillet 2017 (DR)

Le Jurassien Gilbert Barbier a eu le droit de prendre la parole à l’issue du discours du Président de la République Emmanuel Macron ce lundi après-midi à Versailles. A l’instar de tous les présidents de groupe parlementaire, l’ancien maire de Dole a exprimé la position des élus RDSE au Sénat (Rassemblement démocratique et social européen). Il préside ce groupe depuis le 23 mai et la nomination au gouvernement de son prédécesseur Jacques Mézard.

A la tribune, Gilbert Barbier a salué une « déclaration dense, agréable à l’oreille et de belle tenue linguistique ». Mais il a aussi défendu le pluralisme politique et le respect des groupes minoritaires au Parlement: « Au RDSE, le pluralisme est notre raison d’exister (…) Sachez que nous serons vigilants sur cette question de la diversité politique ».

Gilbert Barbier a conclu par un hommage à Simone Veil, décédée le 30 juin dernier. La ministre de la Santé était venue le soutenir à Dole le 16 mars 1978, lors de sa première campagne législative: « Elle déclarait: « On ne peut tout faire à la fois, mais nous pouvons tous ensemble progresser dans une politique sociale de justice et de liberté, et surtout ne pas se laisser aller aux promesses qui portent atteinte à nos libertés ». A cet instant mes pensées vont à cette grande dame ».

Voici l’intégralité du discours du président du groupe RDSE:


Congrès: le discours du sénateur du Jura Gilbert Barbier (RDSE)

Le groupe RDSE au Sénat est un groupe charnière qui réunit surtout des élus de gauche, en majorité PRG. Gilbert Barbier est d’ailleurs le seul sénateur de droite de ce groupe, au sein duquel siègent notamment Jean-Noël Guérini ou Robert Hue. Le groupe RDSE comprend aujourd’hui 16 élus. Les Francs-Comtois Jean-Pierre Chevènement et Bernard Joly en ont été membres, de même que les anciens ministres Michel Charasse ou Jean-Michel Baylet.

Ancien professeur et chef du service de chirurgie générale de Dole, Gilbert Barbier a été maire de cette ville de 1983 à 2008. Il avait été auparavant député de 1978
à 1981. Il a été élu pour la première fois au Sénat sous l’étiquette RDSE en 2001.

Il avait soutenu François Fillon à la primaire des Républicains de 2016.