Un jeune homme de 19 ans a déposé plainte contre X pour violences en réunion, révèle ce vendredi L’Est Républicain. Cet étudiant en arts affirme qu’il a été violemment frappé lors du meeting de François Fillon le jeudi 9 mars. La raison? Il ne se serait pas levé pour chanter la Marseillaise à l’issue du discours du candidat Les Républicains à la présidentielle. Secrétaire départemental LR du Doubs, Michel Vienet nous dit être « très surpris » par ces révélations.
D’après le jeune homme, venu au meeting « pour voir et écouter », c’est à la toute fin de la réunion publique que la situation a dégénéré. Il ne se lève pas au moment de la Marseillaise, et est pris à partie. Deux hommes le saisissent, lui font une clé de bras. « Ils se sont mis à trois pour me porter vers un couloir à l’écart. Ils m’ont mis au sol et tapé, raconte-t-il à L’Est Républicain. Après avoir répliqué, j’ai reçu un violent coup dans les testicules. À un moment, j’étais immobilisé par quatre hommes, l’un d’eux avait le pied sur ma tête. »
« Que du bonheur »
Qui étaient ces mystérieux agresseurs? L’étudiant décrit des hommes « en costume ».
« Je me renseigne, nous explique Michel Vienet au téléphone, pour qui « ce meeting, c’était que du bonheur ». « Pour nous, tout s’est très bien passé, assure le cadre de la fédération départementale, qui juge que si un tel incident s’était produit « toute la presse présente l’aurait su ».
Une quarantaine de militants bénévoles assurait la sécurité du meeting. Certains membres du GPR (Groupe de protection des Républicains) venaient de Haute-Saône ou de Côte d’Or. Personne n’a évoqué un incident de ce type avec Michel Vienet.
A lire aussi:
A Besançon, François Fillon se présente comme « le rebelle que le système n’arrêtera pas »
La députée du Doubs Annie Genevard nommée porte-parole de François Fillon