07 Déc

Législatives : et si c’était Yves Krattinger sur la deuxième ?

Yves Krattinger, président PS du conseil départemental de Haute-Saône (©f3fc)

Yves Krattinger, président PS du conseil départemental de Haute-Saône (©f3fc)

Une réunion se tient ce soir à Villersexel. A l’ordre du jour : discussion entre les socialistes du département pour choisir le ou la meilleur (e) candidat (e) pour la deuxième circonscription de Haute-Saône. Pourtant, deux jeunes s’étaient portés candidats avant la date limite du 21 novembre pour chacune des deux circos. Le vote devait avoir lieu cette fin de semaine.Le processus démocratique a été suspendu. Mais le Front National est peut-être trop fort… Et Yves Krattinger, le président du conseil départemental, se tâterait. Les militants voteront, mais plus tard, seulement la semaine prochaine… et peut-être pas pour un candidat qui s’était inscrit dans les délais…

 

Le patron de la fédération, les secrétaires de section de la circo, le président du département, plusieurs élus : ils sont tous ce soir à Villersexel.

Ils se sont rendu compte que le FN pèse 40 % dans cette deuxième circonscription de Haute-Saône. « Dans l’intérêt supérieur de la gauche », comme dit Loïc Niepceron, le premier fédéral du PS, joint par téléphone, il faut mettre « un candidat qui fasse le poids ». Celui qui s’est porté candidat, c’est Jérôme Laroche, jeune conseiller municipal à Lure, secrétaire de la section PS de Lure. Trop tendre ?
Pas sûr que les militants apprécient ce qui pourrait être apparenté à un mini-coup de force…

Surtout que le président du département, Yves Krattinger, ancien sénateur, s’y verrait peut-être. Qui sait ? « Il n’a dit ni oui, ni non. » dixit Loïc Niepceron. Ni oui. Ni non. Bien au contraire… Au téléphone, cet après-midi, il n’a pas été plus loquace.

Mais si c’est « dans l’intérêt supérieur de la gauche… »

 

A suivre…