Interviewer Jean-Pierre Chevènement est toujours… comment dire ? Stimulant intellectuellement. C’est un combat, aussi, car il faut avoir l’argumentaire étoffé. Sinon, ce fils d’instituteur aurait vite fait de vous renvoyer à vos chères études… Je le connais cinglant voire autoritaire. Ne plus exercer de responsabilités politiques l’a détendu. L’émission enregistrée cet après-midi a été intéressante à vivre. A 77 ans, Jean-Pierre Chevènement n’a rien perdu de sa vivacité intellectuelle. Je maintiens juste une chose qu’il n’admet pas dans cet entretien : oui, il a bien dit sur Public Sénat il y a 6 mois qu’il ne connaissait pas Bastien Faudot, le candidat du MRC à la présiodentielle. Aujourd’hui, il s’est souvenu de lui.
Jean-Pierre Chevènement est, selon moi, un intellectuel égaré en politique. Trop loin de certaines réalités, trop loin du peuple, lui qui en parlait toujours quand il était à la tête du MDC puis du MRC… C’était un parti d’intellos. Si loin de son « coeur de cible » comme diraient les communicants de maintenant…
Mais, écouter Jean-Pierre Chevènement, échanger, l’interviewer est toujours un grand moment. Aujourd’hui, il évoque l’actu avec les migrants, le malaise des policiers et Alstom dont il a souhaité parlé longuement. J’ai bien cru qu’on allait y passer tout le « temps qui nous est apparti »… Il s’exprime aussi sur la laïcité, l’islam de France, la République, l’école. Dans son livre, il affirme qu’une certaine jeunesse des quartiers de France s’identifie davantage à un combattant palestinien qu’à un Poilu… Oui, l’intégration est en panne.
Il se montre sans concession sur François Hollande ou Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle et qui aimerait tellement que l’ancien député-maire de Belfort appelle à voter pour lui !
Jean-Pierre Chevènement vient de publier « Un défi de civilisation », qui, dit-il, face aux « livres-programmes » qui fleurissent au moment des élections, doit « résister au temps. »… En toute modestie mais, c’est vrai, c’est vrai, il est à lire … Et je l’ai lu. Quand vous recevez l’auteur, c’est vivement conseillé !
L’émission est diffusée dimanche à 11 heures 30.
Dans cet extrait, nous parlons de l’islam : il est pressenti pour devenir le président de la Fondation de l’Islam de France