Inquiétude, ressentiment, voire colère… Le départ du Tribunal de Commerce Spécialisé vers Dijon, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres ! Ou l’étincelle qui fait déborder le vase ! Trop, c’est trop !
Les initiatives se multiplient pour contrebalancer la mainmise de Dijon sur de nombreux organismes… Du Parti Communiste au député LR de Montbéliard en passant par de simples citoyens, c’est « Sus au pouvoir des Dijonnais » !
Le Tribunal de Commerce Spécialisé ne concerne que les entreprises de plus de 250 salariés et 20 millions de chiffre d’affaires. Donc, que quelques affaires chaque année… Mais c’est devenu un symbole par la méthode utilisée. Il était promis à Besançon. Christiane Taubira, alors garde des sceaux, s’y était engagée. Une intervention de François Rebsamen, maire PS de Dijon, et proche de François Hollande, auprès du Président de la république et le voilà donc à Dijon. « Un coup de poignard dans le dos » : voilà comment est qualifiée cette action dijonnaise. Dans le match Dijon-Besançon, c’est pour le moins un manque de fair play !
De nombreux organismes publics ont déjà pris la direction de Dijon, la nouvelle capitale Bourgogne – Franche-Comté. Et les directions régionales qui restent à Besançon sont vidées de leurs substances. Exemple : l’INSSE a perdu l’un de ses services les pus importants, celui des études. A la Dréale, le directeur reste, tous les chefs de service sont déjà à Dijon.
Les observateurs sont surpris par l’ampleur du phénomène et sa rapidité.
Marcel Bonnot, député (Les Républicains) du Doubs pose une question au Ministre de la Justice concernant la méthode dijonnaise. Les Communistes en appellent au CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) pour faire une étude et des propositions pour revoir l’équilibre entre les deux villes. Et une pétition est lancée par un chef d’entreprise sur internet : il compte, lui, sur une mobilisation citoyenne… La voir ici.
Bref, on se mobilise tous azimuts pour défendre Besançon et son avenir… La moutarde monte au nez des Bisontins !
Voir le reportage :
Avec en interview : Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon PS en juillet 2015, Sophie Gille, Sud Insee, Benoît Vuillemin, chef d’entreprise et Christophe Lime, PCF.
Reportage : C. Eme-Ziri, JS Maurice, A. Sow et M. Blanc
Besançon grand perdant de la fusion ?