14 Déc

« Oui, Mr Rebsamen, on peut se permettre de poser des questions comme ça… »

Loïc Niepceron PS et Françoise Branget LR dimanche 13 décembre 2015

Loïc Niepceron PS et Françoise Branget LR dimanche 13 décembre 2015

Hier soir, lors du direct de la soirée électorale, François Rebsamen est intervenu avec vivacité suite à mon interview de Loïc Niepceron, tête de liste départementale PS en Haute-Saône… Il y a des questions qui se posent et d’autres que les journalistes doivent taire ? Drôle de conception… qui en dit long !

Loïc Niepceron est un homme politique respectable. Maire de Vesoul de 1989 à 1995 et conseiller général de 1988 à 1994, il a perdu ses mandats suite à des défaites électorales. Mais il est toujours resté conseiller régional de 1992 jusqu’à sa réélection, hier soir.

Dans son interview, réalisée au studio de Besançon en direct hier soir, nous sommes revenus sur la victoire de Marie-Guite Dufay, l’écart entre les villes et les campagnes… Mais les choses se sont corsées sur son parcours personnel…

Il a évité prudemment ma question : « 65 ans et un 5 ème mandat, n’est-ce pas trop ? ». Il a botté en touche sur le fait aussi qu’il gère la fédération du PS de Haute-Saône depuis « 30 ans » ai-je dit… « 10 ans » selon lui… Mais oui, il a reconnu qu’il est le plus ancien élu au conseil régional de Franche-Comté…

Voilà le résumé de l’échange qui n’a pas plu du tout à François Rebsamen, maire de Dijon, président de la communauté urbaine, sénateur et ancien ministre. Juste après cet échange, François Rebsamen a pris la parole : « C’est une journaliste engagée, on va dire… parce que, quand même, entendre ça… je ne sais pas depuis quand François Sauvadet est élu… Comment on peut se permettre de poser des questions comme ça à un élu qui vient d’être aujourd’hui confirmé… » (Voir l’extrait en fin d’article)

Oui, je suis une journaliste engagée : j’aime vraiment la « chose publique ». Je m’occupe de politique depuis plus de 30 ans…

Par cette réaction, François Rebsamen a montré que :

*Il est solidaire avec un élu de son parti qui se défend très bien tout seul et avec le sourire.

*Il se défausse sur le camp d’en face : oui, mais François Sauvadet, lui… un peu sur le refrain « C’est celui qui dit qui est… ». Assez puéril.

*Il ne veut pas entendre ce que demandent les électeurs : un renouvellement du personnel politique

*Il donne ainsi raison, par ce réflexe de caste, au Front National

*Il a une conception du métier de journaliste que je ne partage pas

Je n’ai rien contre Loïc Niepceron personnellement. Sa candidature à un 5ème mandat, alors qu’il est numéro 1 du PS en Haute-Saône (depuis quand, en fait ? Impossible de retrouver dans les archives…) et qu’il a atteint l’âge de la retraite, 65 ans, m’interroge. Et quand je m’interroge, je pose les questions, directement et aux intéressés…

Le cumul de mandats et leur longévité dans le temps ainsi que le poids des appareils politiques : voilà, peut-être, ce qui pose question. Juste question. Et oui, toutes les questions sont bonnes à poser.

Pour moi, « engagée », ce n’est pas un droit. C’est un devoir…

Pas sûr que François Rebsamen ait tiré toutes les leçons de l’abstention et du vote Front National…

Et c’est vraiment dommage…

 

 


extrait soirée électorale