26 Jan

Grèce: le séisme politique Syriza secoue aussi la Franche-Comté

syrizaPas de doute, la victoire du parti Syriza lors des législatives grecques ce dimanche est un événement politique européen. L’arrivée de cette gauche dite radicale, qui a fait campagne contre les mesures d’austérité imposées notamment par l’Union européenne, a été largement commentée par les élus de Franche-Comté. Tour d’horizon de ces réactions, du Front de Gauche au Front national en passant par les Verts, le PS et l’UMP.

Ce n’est pas une surprise: les partis à la gauche du Parti socialiste se sont vivement félicités de la victoire de Syriza. Le Front de Gauche fait même le parallèle avec la prochaine élection législative partielle en France, appelant à voter pour son candidat Vincent Adami, dans la 4e circonscription du Doubs.

Pour le chevènementiste Bastien Faudot, conseiller municipal à Belfort, « la belle victoire de Syriza en Grèce ouvre enfin une brèche dans la forteresse de Bruxelles. »

A l’autre bout de l’échiquier politique français, le député européen du Front national Florian Philippot souligne l’alliance de Syriza avec les Grecs indépendants, un parti de droite souverainiste et nationaliste.

Du côté d’Europe Ecologie-Les Verts, la victoire de Syriza est synonyme d’espoir, même si le futur Premier ministre Alexis Tsipras n’a guère joué la carte verte pendant la campagne. Ici les réactions d’Eric Durand, conseiller régional, et Anthony Poulin, conseiller municipal de Besançon. 

Satisfaction également chez les socialistes Jean-Pierre Michel, ancien sénateur de Haute-Saône, et Barbara Romagnan, actuelle députée PS appartenant au groupe des frondeurs.

Enfin, réactions pour le moins mesurées à l’UMP. Le sénateur Alain Joyandet s’inquiète notamment du non-paiement de la dette grecque, qui pénaliserait la France.

A lire aussi: 

Législative partielle du Doubs: le débat des candidats à la succession de Pierre Moscovici

Vincent Adami : « L’événement de la campagne, c’est l’union Front de Gauche, MRC et NPA »