« Un moment un peu déroutant ». Députée européenne de la circonscription Est de la France (dont fait partie la Franche-Comté) jusqu’en juin dernier, l’écologiste Sandrine Bélier raconte sur le réseau social Facebook son inscription à Pôle Emploi. La conseillère qui l’accueille lui demande d’abord ce qu’elle a fait auparavant « en tant que députée », puis s’étonne qu’elle puisse « arrêter » la politique, même momentanément. Elle lui a aussi dit qu’elle aurait sûrement bien du mal à lui trouver du boulot, mais qu’elle voterait Europe Ecologie-Les Verts « la prochaine fois ». Un dialogue savoureux retranscrit par l’ancienne élue.
Le message complet de Sandrine Bélier
« Mon inscription à Pole Emploi : un moment un peu déroutant…
En résumé et pour faire court : Un peu stressée, et piteuse à mon arrivée au centre de Pole emploi… J’avais préparé papiers d’identité, dossier, etc. La conseillère de pole emploi se plonge rapidement dans mon dossier. Elle relève la tête : « vous avez fait quoi entant que députée européenne, excusez moi, ma question est peut-être stupide… ». Moi : « Non »… un peu décontenancée, je marque un premier silence et je lui demande si mon dossier est complet.
Elle s’y replonge et pendant ce temps en 4 ou 6 minutes, je brosse rapidement 5 ans de mandat.
Elle marque une pause : « mais vous n’allez pas arrêter la politique? vous allez vous représentez? ».
Moi : » Et bien d’abord, là maintenant, je cherche un emploi… et puis les prochaines européennes sont en 2019, dans 5 ans, les législatives, dans 3 ans, cela me laisse le temps d’y penser… ».
Elle : » il n’y a pas d’élections avant?’. Moi : après un silence… « si » et puis je reprends « mais avant, je souhaite trouver un emploi et enrichir mon expérience professionnelle ».
Elle : » si vous trouvez, vous me prenez avec vous? ».
Moi : silence… » oui si vous me trouvez le job aux conditions énoncées » (sourire).
Elle : » cela ne devrait pas arriver, non je ne pense pas mais si cela arrive, je pars avec vous ».
Moi : Nouveau silence qui se prolonge (il faut avouer que j’ai été surprise par l’accueil et le traitement plutôt chaleureux…).
Elle : » je voterai EELV la prochaine fois »…
Moi : « merci »…
S’en sont suivies les recommandations d’usage, la carte de demandeur d’emploi, la possibilité de demander le RSA à partir de janvier 2015, etc… L’entretien est fini, elle se lève pour me saluer et m’adresse encore un mot de soutien.
Je suis repartie, un peu sous le coup de la surprise de cet accueil que j’ai apprécié humainement alors que j’imaginais ce moment tellement difficile, au point de le reculer de mois en mois,;-) C’est fait! »
A lire aussi: Européennes: quatre députés Front National sur neuf dans l’Est Européennes: Europe Ecologie-Les Verts mise sur Sandrine Bélier