Quatre des sept députés UMP de Franche-Comté ont signé la lettre de soutien à Henri Guaino, adressée au procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Paris. Ce courrier, révélé par Le Figaro, réagit à l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux propos d’Henri Guaino concernant le juge Jean-Michel Gentil. Ce dernier a mis en examen l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt. Le magistrat « a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la justice », estime Henri Guaino. Des accusations reprises à leur compte par 105 députés de l’UMP, dont la Jurassienne Marie-Christine Dalloz, vice-présidente du groupe à l’Assemblée, les élus du Doubs Annie Genevard et Marcel Bonnot, et le Haut-Saônois Alain Chrétien.
Selon l’AFP, Henri Guaino, élu des Yvelines, a adressé cette lettre à tous ses collègues députés UMP, leur donnant trois jours pour la signer.
Plusieurs ténors du parti comme Jean-François Copé, Xavier Bertrand ou Laurent Wauquiez, lui ont apporté leur soutien, au contraire des Francs-Comtois Jacques Pélissard, Jean-Marie Sermier et Damien Meslot.
L’initiative d’Henri Guaino n’a pas fait l’unanimité à l’UMP. La candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet observe par exemple que « que les politiques doivent observer une certaine retenue vis-à-vis de la justice ».
Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a qualifié sur I-Télé de « berlusconade » la fronde d’Henri Guaino contre le juge Gentil. « Ce qui se passe est extrêmement grave, assure le patron du PS. Ce n’est plus seulement le problème d’Henri Guaino, c’est plus de cent députés UMP qui signent une pétition contre les juges. C’est une pression inacceptable sur la justice de la part d’un parti qui était encore au gouvernement il y a quelque temps », ce qui « donne froid dans le dos ».
A lire aussi:Mariage pour tous: qu’ont voté nos parlementaires ?
Accord sur l’emploi: qu’a voté votre député?