A 75 ans, Jean-Pierre Chevènement abandonnera son dernier mandat électif à la fin du mois. Ils sont sept candidats pour remplacer l’ancien ministre dans le fauteuil de sénateur du Territoire de Belfort. Forte de la conquête de la ville-préfecture en mars avec Damien Meslot, l’UMP mise sur le maire et conseiller général de Beaucourt, Cédric Perrin. La gauche présente quatre candidats, dont Yves Ackermann, le président du conseil général (PS), et Christian Rayot, le maire et conseiller général de Grandvillars, soutenu par le MRC du sénateur sortant.
A gauche, le Front de Gauche s’appuie sur le communiste Bertrand Chevalier, ancien adjoint au maire à Belfort. Alain Dreyfus-Schmidt, dont le père, Michel, fut sénateur pendant 28 ans (1980-2008), est également candidat. Le conseiller municipal de Belfort se présente sous l’étiquette du Parti radical de Gauche.
A droite, l’UDI du député-maire de Valdoie Michel Zumkeller a investi Marie-France Cefis, seule femme parmi les sept candidats. Quant au Front national, il compte sur le conseiller municipal de Belfort Marc Archambault.
Les candidats aux sénatoriales dans le Territoire de Belfort:
- Bertrand Chevalier (PCF-FDG), ancien élu municipal de Belfort
- Alain Dreyfus-Schmidt (PRG), conseiller municipal à Belfort
- Christian Rayot (Républicain de Progrès), maire et conseiller général de Grandvillars
- Yves Ackermann (PS), président du conseil général
- Marie-France Cefis (UDI)
- Cédric Perrin (UMP), maire et conseiller général Beaucourt, conseiller général
- Marc Archambault (FN), élu municipal à Belfort