02 Sep

Réforme pénale, retraites: les députés PS Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé assurent le service après-vente

Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé (©f3fc)

C’est la rentrée aussi pour les députés. Sur leurs blogs respectifs, les socialistes Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé défendent ce lundi les récents projets de loi du gouvernement. La députée du Doubs prend position pour « la fin des peines planchers et le retour de l’individualisation de la peine ». Son collègue député-maire d’Héricourt (Haute-Saône) assure que la réforme des retraites permet à la fois de « garantir notre système » et d’en « corriger les injustices ».

Entre Manuel Valls et Christiane Taubira, Barbara Romagnan a fait son choix. Alors que le ministre de l’Intérieur et sa collègue Garde des Sceaux ont passé les dernières semaines à s’écharper à propos de la réforme pénale, la députée de Besançon assure le service après-vente des arbitrages rendus par l’exécutif en faveur de la ministre de la Justice. « Alors que la récidive a triplé entre 2004 et 2011 pendant que la justice pénale était particulièrement répressive et que le suivi du condamné était particulièrement négligé, il me semble que ces décisions vont dans le bon sens », écrit la députée PS proche de Benoît Hamon sur son blog.

Autre député, autre cheval de bataille. En Haute-Saône, c’est la réforme des retraites que défend Jean-Michel Villaumé, dans une note explicative détaillée. Le député-maire d’Héricourt reprend les 4 objectifs du gouvernement: « garantir dans la durée notre système », « prévenir et prendre en compte la pénibilité », « rendre notre système plus juste » mais aussi « plus simple et plus lisible pour les assurés ».

Quatre syndicats (CGT-FO-FSU-Solidaires) ont appelé à la mobilisation le 10 septembre contre la réforme des retraites. Le projet sera présenté le 18 septembre en Conseil des ministres pour un débat début octobre à l’Assemblée.

La réforme pénale doit quant à elle être présentée en Conseil des ministres début octobre, mais n’est pas inscrite à l’ordre du jour parlementaire, fixé jusqu’à la fin de l’année.

A lire aussi:
A l’Assemblée, Alain Chrétien dénonce le « clientélisme » du gouvernement avec les fonctionnaires
Jean-Michel Villaumé veut que les parlementaires arrêtent de travailler
« Vite ! Vite ! Une révolution sinon on va crever ! »
Martial Bourquin gagne son combat sur l’allocation équivalent retraite
Violences à Paris: Damien Meslot demande la démission de Manuel Valls
Pour le Front national, « les voyous font la loi »
En Franche-Comté, huit députés sur douze s’opposent à la loi sur le non cumul
La députée PS Barbara Romagnan veut réduire le temps de travail