26 Avr

L’Isle-sur-le-Doubs : du rififi pour les municipales

D’habitude, l’Isle-sur-le Doubs, c’est calme.

Trop calme, même diront certains. Alors, un conseiller municipal PS met de l’animation : il vient de créer une association « Passionnément L’Islois » en vue des élections municipales de l’année prochaine. Rémy Nappey, le maire PS, préférait, en fait, quand c’était plus calme…

Calme ?

Côté économique, la dernière entreprise de la commune, GFD qui fabriquait des vis, a fermé ses portes en 2009. Côté politique, le maire socialiste, Rémy Nappey, a été élu et réélu depuis 1995 facilement : il n’y a pas eu de liste de droite contre lui !

Mais voilà, ce qui se passe en ce moment dans cette bourgade du Doubs Central illustre très bien ce dicton : « A être élu trop confortablement, dans ta majorité ton opposition naîtra certainement. » Ne cherchez pas des références historiques : ce dicton est de moi ! Et il se vérifie si souvent…

Rémy Nappey, 57 ans, est depuis peu en retraite : il était instituteur (oui, lui, il dit instit et pas professeur des écoles…). Conseiller général socialiste de L’Isle-sur-le-Doubs, il est, au département, vice-président chargé de l’éducation jeunesse, culture, sports… Il repart pour un 4ème et dernier mandat « parce qu’il y a deux ou trois dossiers que j’aimerais boucler. »

On pourrait l’attaquer sur le cumul, le mandat de trop… Non, même pas.

En face de lui : Fabrice Frichet, 38 ans, agent territorial, membre de la majorité municipale et … du Parti Socialiste.

Son association « Passionnément L’Islois » vient de voir le jour. Un nom qui sonne comme un slogan de campagne… Pour le moment, il s’agit « d’une association de réflexion, d’une volonté de rassemblement, avec une vision apolitique… » Apolitique ?

Il annoncera à la mi-novembre ce qu’il fera vraiment pour les municipales… Mais partir au combat contre le maire socialiste, n’est-ce-pas prendre le risque d’être le « Eric Besson » de L’Isle-sur-le-Doubs ? Il répond qu’à la mairie, « ils ne sont pas forcément tous de gauche… ». Il rajoute qu’il ne « veut pas flinguer l’équipe actuelle mais apporter une vision de l’intérêt général. »

Peut-être mais le PS, lui, regarde cette histoire avec attention. Si Rémy Nappey obtient l’investiture du PS, ce qu’il a toujours eu, Fabrice Frichet risque tout bonnement l’exclusion du PS.

Rémy Nappey est-il inquiet ?

Le maire socialiste ne comprend pas « Fabrice Frichet a tout voté ou presque avec l’équipe municipale. Je ne comprends pas : ce qui le motive, c’est juste une ambition personnelle. Il est très esseulé : aucun membre de l’équipe ne part avec lui. »

Le mode de scrutin a changé et cette réforme pourrait changer la donne dans cette commune.

L’Isle-sur-le-Doubs, avec 3200 habitants, les élections municipales, avant c’était simple. Des listes et des panachages…

Avec le changement de scrutin, pour les communes d’au moins 1000 habitants, il faudra dorénavant des listes bloquées.

Alors, à L’Isle-sur-le-Doubs, y aura-t-il une liste, comme d’habitude, deux listes, ou, trois ?

Pour l’étude du changement de mode de scrutin, le cas de L’Isle sera peut-être un cas d’école…

Tiens, justement, en parlant d’école… Quand Rémy Nappey faisait des remplacements comme « instit’ », il a eu comme élève un certain… Fabrice Frichet. C’est drôle, non ?