Alors que le Président de la République François Hollande a promis un nouveau projet de loi sur la fin de vie en juin, le député Europe Ecologie-Les Verts du Doubs Eric Alauzet organise ce lundi 29 avril un débat à Besançon sur ce sujet. Faut-il inscrire dans la loi le droit à l’euthanasie? Ce sera la principale question à laquelle tenteront de répondre les intervenants de cette table ronde: le professeur Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs au CHRU de Besançon et président de l’Observatoire national de la fin de vie, Thierry Martin, professeur de philosophie à l’Université de Franche-Comté et membre de l’Espace Ethique Bourgogne Franche-Comté, et Jean-René Binet, professeur de droit privé à l’Université de Franche-Comté et spécialiste du droit des personnes et de la famille, du droit médical et de la bioéthique.
Le député UMP Jean Léonetti, qui a donné son nom à l’actuelle loi sur la fin de vie, a récemment déposé une nouvelle proposition de loi visant à renforcer les droits des patients. Ce texte, discuté à l’Assemblée hier, est cosigné par les députés UMP de Franche-Comté Marcel Bonnot, Annie Genevard, Damien Meslot, Jacques Pélissard et Jean-Marie Sermier.
Eric Alauzet, médecin de profession, s’interrogera donc lors de ce débat sur le contenu de la future loi. Le débat est ouvert à tous, à partir de 20 h au Petit Kursaal.
A lire aussi:Mariage pour tous: qu’ont voté nos parlementaires ?
Paradis fiscaux: Pierre Moscovici répond à Eric Alauzet
Accord sur l’emploi: qu’a voté votre député?
Absinthe: Annie Genevard et Eric Alauzet regrettent le veto du Parlement européen
Besançon: Eric Alauzet n’imagine pas une liste autonome des Verts