« Le juge a été courageux. Il aurait pu se déclarer incompétent ». Jean-Pierre Michel est satisfait. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris n’a pas donné suite à l’assignation de Frigide Barjot et du collectif La Manif pour tous. Ces derniers poursuivaient le sénateur de Haute-Saône pour diffamation. Rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous à la haute assemblée, Jean-Pierre Michel avait publiquement accusé le collectif de représenter « la pire des homophobies ». Le juge condamne même Frigide Barjot et La Manif pour tous à payer les frais de justice.
D’après Jean-Pierre Michel, le juge a estimé que la requête de Frigide Barjot était « mal fondée », « ce qui lui coupe la possibilité d’aller au fond ».
Dans son ordonnance, le magistrat a estimé que les propos poursuivis, « si cinglants soient-ils, ne sont manifestement que la simple expression d’une opinion politique », relevant de la « liberté d’expression ».
Lors de l’audience le 4 avril, l’avocat de Jean-Pierre Michel avait dénoncé une procédure « abusive » ayant pour objet de « faire encore un peu de publicité » au collectif et à sa « passionaria ».
L’avocat de Frigide Barjot et du collectif avait quant à lui évoqué des « propos stupéfiants » dans un débat sur une « question anthropologique déterminante ».
Frigide Barjot et « La manif pour tous » demandaient chacune 3.000 euros. Le sénateur, qui demandait 1 euro de dommages et intérêts, a lui aussi été débouté.
Samedi dernier, une trentaine d’opposants au mariage gay avait bloqué la voiture de Jean-Pierre Michel devant les locaux de France 3 Franche-Comté, l’empêchant de pénétrer dans nos studios. Le sénateur était finalement passé après l’intervention de la police.
A lire aussi: Mariage pour tous: les CRS empêchent quatre députés UMP francs-comtois de rejoindre l’Assemblée nationale Frigide Barjot attaque Jean-Pierre Michel en diffamation Mariage pour tous: Jean-Pierre Michel refuse d’entendre Frigide Barjot et son collectif Jean-Pierre Michel empêché d’entrer à France 3 par des opposants au mariage pour tous