Comme il s’y est engagé avec l’ensemble du gouvernement, Pierre Moscovici, élu du Doubs et ministre de l’Economie et des Finances, a rendu public son patrimoine cet après-midi. Contrairement à certains de ses collègues du gouvernement, Pierre Moscovici ne paie pas l’ISF, l’impôt sur la fortune. Locataire de son appartement parisien, il possède un duplex à Montbéliard, une assurance-vie, et trois comptes-chèques, dont un est… à découvert de 230 euros !
Un « patrimoine extrêmement modeste », avait-il dit sur BFM dimanche, qu’il a « presque honte de dévoiler » (LCI mercredi). L’un des compte-chèques de Pierre Moscovici est dans le rouge, ce qui ne prête quand même à sourire pour un ministre de l’Economie.
Dans le détail, le patrimoine de Pierre Moscovici se compose ainsi:
- un appartement de 125 mètres carrés acquis 122.000 euros en 1999 estimé aujourd’hui à 200.000 euros,
- un compte-titres de 17.368 euros,
- une assurance-vie de 7.574,97 euros,
- trois comptes-chèques, dont le montant s’élève à un peu plus de 13.000 euros. A noter que l’un de ses trois comptes est dans le rouge, de 230 euros.
- des biens mobiliers divers (la collection de montres dont le ministre a lui-même parlé?) estimés à 30.000 euros
- soit un patrimoine total d’environ 268.000 euros.
Ce qu’il en avait dit sur LCI mercredi:
« J’aurais presque honte de dévoiler mon patrimoine, parce que c’est celui d’un homme qui aujourd’hui encore est locataire de son appartement parisien. et qui a pour seul patrimoine immobilier un appartement à Montbéliard. »
Ce qu’il en avait dit sur BFM dimanche:
A lire aussi:« J’ai un patrimoine extrêmement modeste. Je suis propriétaire d’un appartement à Montbéliard, de 130 mètres carrés, sis 3 rue de Belfort, pour une valeur de 200.000 euros. Je dois avoir un tout petit portefeuille mobilier, avec de l’assurance-vie, et enfin je possède une collection de montres, le tout devant faire nettement moins de 300.000 euros. Voilà ce qu’est mon patrimoine (…) Je n’ai pas de voiture personnelle ».
Jean-Luc Mélenchon ne fait « pas rire du tout » Pierre Moscovici
Cahuzac: Moscovici savait dès décembre selon Valeurs actuelles, le ministre dément « avec la plus grande force »
Pierre Moscovici: « Ce n’est pas dans ce gouvernement que l’on trouvera des avocats d’affaires »
Pierre Moscovici annule un rendez-vous… et la presse s’emballe Pierre Moscovici est le ministre le moins populaire du gouvernement « Quand on a rien à se reprocher, on affronte les reproches avec fermeté » Nos politiques ont-ils une éthique en toc? Notre débat