Le premier vice-président du conseil régional de Franche-Comté Denis Sommer était l’invité du journal régional de France 3 hier soir. Le socialiste a répondu aux questions de Sophie Courageot, prônant notamment une relance de l’économie par la croissance à l’échelle européenne. « Les politiques d’austérité sont assassines pour la croissance et donc pour l’emploi », estime l’élu régional, maire de Grand-Charmont, qui a aussi loué le travail et le volontarisme de Manuel Valls sur les questions de sécurité. Verbatim.
Sur la délinquance:
« J’ai du mal à accepter l’idée qu’il y ait de la petite délinquance. Quand il y a des actes de cette nature, particulièrement violents, il faut la plus grande sévérité, que les coupables soient retrouvés et sanctionnés sévèrement. Je loue le travail réalisé par le ministre Manuel Valls, qui manifeste beaucoup de volontarisme sur ces questions-là. Je pense que c’est vraiment la voie à suivre. »
Sur les marges de manœuvre des élus locaux en matière de sécurité:
« On n’a pas suffisamment de moyens. La vraie question qui est posée est celle d’une présence sur le terrain beaucoup plus forte des forces de l’ordre. Jospin avait mis en place il y a quelques années la police de proximité. On y revient petit à petit parce que c’était profondément utile. Ça permettait de créer du lien avec les citoyens et au bout du compte d’être certainement beaucoup plus efficace. »
Sur la situation de l’emploi en Franche-Comté:
« La Franche-Comté est une région industrielle (…) On a une économie très tournée vers l’extérieur, vers l’Europe en particulier. Quand la croissance en Europe n’est pas au rendez-vous, bien évidemment notre tissu industriel souffre, en particulier les jeunes intérimaires, qui sont les premières victimes. Ce que l’on sait c’est que l’on a besoin d’une initiative de croissance en Europe. On ne pourra pas continuer à avoir des budgets qui pressent les citoyens, partout en Europe, des politiques d’austérité qui se développent. Tout cela, ça tue la croissance. Donc, il faut desserrer l’étau et donner un peu plus de marge de manœuvre aux différents gouvernements. »
Sur l’effort de maîtrise des déficits publics:
« Il faut accepter de ne pas réduire les déficits publics au rythme prévu. Ce ne sera pas tenable. Il faut maîtriser les déficits, mais en même temps, il faut prendre des initiatives qui nous permettent de relancer la croissance. Et puis il faut mieux financer les entreprises. C’est ce que l’on va faire avec la mise en place de la banque publique d’investissement. Et puis il faut développer les contrats de générations. Le conseil régional a décidé de se mobilier et consacre des moyens budgétaires tout à fait considérables. Donc j’appelle les chefs d’entreprise à se mobiliser autour de ce dispositif. »
Sur la politique de François Hollande:
Voir l’interview de Denis Sommer par Sophie Courageot A lire aussi: François Hollande à la télé: les réserves de Barbara Romagnan Belfort-Delle: Marie-Guite Dufay se réjouit du feu vert de RFF Conseil régional : vive l’industrie ! et les contrats de génération ! Conseil régional : une drôle de matinée ! Pierre Moscovici à Besançon pour promouvoir les emplois d’avenir vendredi Emplois d’avenir: la Franche-Comté parmi les régions « les plus performantes » Le Doubs sera un département pilote pour les emplois d’avenir« Il ne faut pas se raconter d’histoire : François Hollande a hérité d’une situation catastrophique (…) La question d’une nouvelle politique économique à l’échelle européenne est vraiment posée. François Hollande a eu raison de dire que, avec nos partenaires allemands, il fallait vraiment avancer, parce qu’on est aujourd’hui dans une situation de blocage. On voit bien que les politiques de rigueur sont assassines pour la croissance et donc pour l’emploi. Il faut corriger cela ».