Il est actuellement commissaire général à l’investissement et membre du conseil d’administration de PSA, dont il visitera aujourd’hui le site de Sochaux. Mais c’est surtout son expérience à la tête de deux fleurons de l’économie française, EADS et la SNCF, qui a amené le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à lui confier la rédaction d’un médiatique rapport sur la compétitivité de la France. Louis Gallois animera un débat sur ce thème aujourd’hui à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, aux côtés du sénateur Jean-Pierre Chevènement, qu’il côtoya au Ministère de l’Industrie.
Louis Gallois, qui considère que « le gouvernement a entendu l’essentiel de ce qu'(il a) voulu faire passer dans (s)on rapport » (lire son interview dans L’Est Républicain), adhère donc au Pacte de compétitivité gouvernemental, dont il sera forcément question dans l’amphithéâtre I102 du campus de Belfort de l’UTBM (inscriptions ici).
A lire aussi: « Il faudra sans doute aller plus loin »: ce que Pierre Moscovici a vraiment dit à propos de PSA Damien Meslot: le plan compétitivité est une « politique low cost » Le plan compétitivité est une « usine à gaz » pour Michel Zumkeller Selon Pierre Moscovici, le gouvernement attend « plusieurs centaines de milliers d’emplois » du plan compétitivité Rapport Gallois: « le choix du salut public » pour Chevènement