Certains Bisontins ont bien du mal à y croire. « Encore une rumeur! », lance un passant. Et pourtant, c’est désormais officiel: le tramway de Besançon sera lancé en décembre 2014, avec six mois d’avance. Les désagréments des travaux ont, semble-t-il, convaincu les élus d’accélérer la cadence. A moins, bien sûr, que tout ait été programmé depuis longtemps. Sur un projet tel que celui-là, prévoir de bonnes nouvelles n’est jamais superflu. En matière de com, Jean-Louis Fousseret avait sûrement, tout simplement, un tram d’avance…
Six mois d’avance pour la mise en service, c’est aussi six mois de chantier, et donc six mois des nuisance en moins. De quoi remonter le moral de ceux qui se plaignent depuis des lustres des travaux. Pour les commerçants, jamais avares de critiques en la matière, c’est donc Noël après l’heure. Et c’est Monsieur le Maire qui distribue les étrennes.
Surtout, Jean-Louis Fousseret assure que l’accélération se fera sans coût supplémentaire. Sur son compte twitter, la Ville assure même que « le budget est à ce jour inférieur » aux prévisions.
En résumé, les entreprises devront faire tout aussi bien, mais plus vite. Et pas question que cela coûte plus cher. Tout laisse donc à penser que des marges avaient été prévues au départ, ce qui est bien normal. Les mauvaises langues soulignent que 2014 est une année électorale. Mais les municipales seront organisées au printemps. A priori, personne n’ira donc voter en tram. A moins bien sûr, d’une nouvelle et opportune accélération du calendrier.
Reportage d’Emmanuel Rivallain et Sébastien Poirier A lire aussi: Mireille Péquignot: « Dans cette affaire, la victime, c’est moi » Mireille Péquignot condamnée pour diffamation contre Jean-Louis Fousseret Christian Proust vante l’offre triple-play d’Optymo dans Le Monde Le financement du tramway bisontin passe par l’Europe