Le député UMP du Territoire de Belfort Damien Meslot réagit vivement aux pistes d’économies envisagées dans le Livre blanc de la Défense nationale, et révélées ce matin par nos confrères du Parisien. Le quotidien évoque une économie d’ « un milliard d’euros par an sur le budget militaire » pour la période 2014-2019. Elu d’une ville de garnison, Belfort, Damien Meslot estime que ces orientations « risquent de fragiliser l’ensemble de notre armée et ainsi de compromettre notre siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. » Une inquiétude que ne partage pas le journaliste franc-comtois Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires à Marianne, « pantois » devant les révélations du Parisien: « C’est, malheureusement, un peu tout et n’importe quoi » écrit-il sur son blog Secret Défense.
Voici le communiqué de Damien Meslot:
A lire aussi: « La révolte de la base contre la guerre des chefs » à l’UMP part de Franche-Comté Damien Meslot: le plan compétitivité est une « politique low cost » Damien Meslot, les Frères Musulmans et les pains au chocolat Quel avenir pour l’armée ? Dans quelle commission siègera votre député?« Damien MESLOT, Député du Territoire de Belfort, Secrétaire National de l’UMP chargé de la Défense et des Forces Armées se déclare inquiet des premières orientations du livre blanc.
En effet, les premières indiscrétions concernant la préparation du livre blanc évoquent des économies d’un milliard d’euros par an sur notre défense.
Parmi les mesures envisagées, le Gouvernement prévoit, entre autres, la suppression d’une vingtaine de bases de défense, et la suppression de 10.000 emplois de militaires par an.
A cela pourrait s’ajouter la remise en cause de la sanctuarisation de la dissuasion nucléaire de la France. Le Ministre de la Défense s’apprête en effet à diminuer de près de 4 milliards d’euros le budget de la Défense sur la durée de la législature.
Concrètement, la France serait susceptible de renoncer aux missiles embarqués sur des chasseurs « Mirage 2000 » et Rafale, et prévoit la suppression d’un sous-marin nucléaire. La France deviendrait alors le seul pays dont la force d’action sous-marine ne pourrait plus être opérationnelle 365 jours par an.
Le Gouvernement socialiste fait ainsi porter l’essentiel de l’effort de réduction de notre déficit budgétaire sur nos armées. A l’heure où la France a besoin de se protéger dans un monde très incertain, il me semble très dangereux d’envisager de réduire dans de telles proportions notre force de dissuasion et nos capacités de défense.
La France, si elle veut pérenniser son rayonnement dans le monde et assurer sa propre sécurité, a besoin d’une armée forte et efficace. Or, les premières orientations du Livre Blanc ne vont pas dans ce sens et risquent de fragiliser l’ensemble de notre armée et ainsi de compromettre notre siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.Damien MESLOT, Député du Territoire de Belfort, Secrétaire National de l’UMP chargé de la Défense et des Forces Armées. »