Alors que le projet de reprise de la papeterie de Novillars est bloqué par les banques, deux ministres ont assuré ces derniers jours au député EELV de Besançon Éric Alauzet que le gouvernement « fait tout ce qui est en son pouvoir » pour débloquer la situation. Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, par ailleurs élu du Doubs, a expliqué « suivre de près le sujet ». Un repreneur libanais souhaite relancer la papeterie en y développant une centrale biomasse, mais les banques refusent de lui prêter de l’argent.
Le projet a tout pour séduire Éric Alauzet: « Il s’agit bel et bien d’un projet du XXIème siècle, bâti autour du recyclage, des énergies renouvelables et inscrit parfaitement dans la transition écologique et la création d’emplois locaux qui constituent les priorités du Gouvernement et de la majorité présidentielle, insiste le député écologiste dans sa question au gouvernement mardi. Dans ce contexte, on mesure tout l’intérêt de la banque publique d’investissement – BPI – que le Gouvernement va mettre en place dans quelques semaines, alors que les banques présentes sur le marché semblent totalement paralysées ».
« Dans les meilleures conditions et les plus brefs délais »
En l’absence de Pierre Moscovici, retenu à Bruxelles pour une réunion Ecofin, c’est Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, qui a répondu à Éric Alauzet: « Je tiens à vous assurer, au nom de M. Pierre Moscovici, que l’ensemble des services compétents met tout en œuvre pour dégager une solution au projet de reprise de la papeterie dans les meilleures conditions et les plus brefs délais. »
Quelques jours plus tôt, à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la création de la Banque Publique d’investissement (BPI), Pierre Moscovici avait déjà abordé le sujet suite à une question d’Éric Alauzet: « Même si je n’en parle pas toujours, je suis de près ce sujet. Je saisis cette occasion pour rappeler la nécessité de faire levier sur les banques. C’est bien notre objectif et je suis persuadé que nous y parviendrons. »
D’après nos informations, six banques ont refusé un prêt de 2,8 millions d’euros. Elles estiment le projet « non abouti ». Fadi Gemayel est prêt à reprendre les quelque 60 salariés du site.
Voir le reportage du 21 novembre de Catherine Eme Ziri, Florence Petit, Jean-Luc Gantner et Rémi Bolard. Avec Anthony Jeannin et Philippe Seguin, deux salariés de la papeterie, et Philippe Beluche, maire et conseiller général de Novillars A lire aussi: Besançon: Eric Alauzet n’imagine pas une liste autonome des Verts Le conseil constitutionnel valide l’élection d’Eric Alauzet Selon Pierre Moscovici, le gouvernement attend « plusieurs centaines de milliers d’emplois » du plan compétitivité Pierre Moscovici: « Je ne veux pas d’une politique d’austérité » Pierre Moscovici annonce le maintien de la douane à Montbéliard