Juste quelques lignes pour vous donner envie d’aller voir au cinéma « Les saveurs du Palais », un film de Christian Vincent.
On entre à l’Elysée par les cuisines et c’est par cette petite lorgnette que le spectateur observe les coulisses du pouvoir. Point commun entre politique et cuisine : le machisme !
J’ai une affection particulière pour Jean d’Ormesson. J’ai toujours apprécié l’élégance et le français parfait de cet écrivain, habitué des émissions de Bernard Pivot. Un temps que les moins de 30 voire 40 ans ne peuvent pas connaître.
Voir d’Ormesson interprêter François Mitterrand, dont il a été l’un des plus farouches opposants, me ravit. Il “fait très bien le Mitterrand”. D’ailleurs, les mots sont prononcés par Jean d’O mais c’est l’ancien président que l’on entend…
Catherine Frot a une démarche de terrienne, un peu lourde. Elle n’est pas bien coiffée, pas très bien maquillée. Elle est authentique, comme sa cuisine…
Ah ! ses brouillades, ses viandes en croute de sel ou tartine de truffes. Elle dit : « j’aime bien savoir d’où viennent les choses… » et c’est cet amour des produits, des terroirs qui réunit le président et la cuisinière…
Seul inconvénient au cours de cette projection : on a faim tout le temps !
Mon partenaire, Jérémy Chevreuil, trouve que ce billet n’a rien de régional.
Faux ! Dans ce film, on parle du préfet du Doubs…