18 Juin

Une campagne législative : « C’est énorme ! »

De la douceur dans ce monde

Maintenant que ces législatives sont terminées, on peut vous raconter les coulisses de la campagne, vue par le petit bout de la lorgnette d’une caméra de France 3 Franche-Comté.

Maintenant que ces législatives sont terminées, nous dressons notre palmarès à nous.

Maintenant que ces législatives sont terminées, on vote ! Pour ou contre….

Déjà, on rencontre des gens. Et des gens viennent à notre rencontre. Même ceux que nous ne jugeons pas indispensables à la couverture de la campagne.

Contre : les candidats indépendants qui, comme leur nom l’indique, sont indépendants de tout parti politique. Mais qui ont une envie : passer à la télé pour faire passer leur message. Tout refus de notre part d’interview, reportage ou participation à un débat met la démocratie française en danger.

Le cas : celui du candidat indépendant qui s’auto-déclare porte-parole de tous les indépendants et qui veut passer à la télé. Difficile de lui expliquer que ça ne marche pas comme ça !

Contre et pour : le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel… Incroyable le nombre de fois où nous devons faire de la pédagogie. Le CSA, trois petites lettres qui pèsent très lourd pour nous, régit notre VIE. Rien de moins. Pour le service de l’audiovisuel public, il fixe les règles, les consignes, la loi,… bref, il compte les temps de parole !

A la seconde. Et il vérifie en plus. Il ne fait pas semblant. Les documentalistes en rêvent la nuit (le chrono, c’est pour elles !), le rédacteur en chef aussi. Il est attendrissant avec ses tableaux : « Là, on a trop de Front de Gauche, il faut qu’on rajoute du FN avant samedi !)

Et nous, on essaie de faire au mieux. En fonction des résultats des dernières élections, présidentielle et législatives de 2007, des cantonales et même de la notoriété de chacun des candidats.

On est contre : parce que le CSA nous complique la vie.

On est pour : parce que le CSA est indispensable.

(Le CSA, c’est le Comité de Surveillance Absolue)

Contre : les partis qui nous informent au dernier moment, de manière incomplète, sont toujours mécontents du reportage, de l’interview ou du débat. La liste serait trop longue… On vous l’épargne.

Pour : les partis hyper organisés qui nous préviennent de toutes leurs réunions publiques, nous donnent tous les contacts, sont toujours contents des reportages, interviews et autres débats. Ce parti-là n’existe que dans le virtuel… peut-être au pays des Bisounours. C’est trop loin, France 3 ne veut pas nous rembourser les frais.

Contre : les candidats ou partis qui nous em… embêtent tout le temps.

Le candidat vachement important et qui va faire chanceler l’indéboulonnable député en poste depuis des plombes. Comment ça ? On ne l’a pas invité au débat. Faute impardonnable, erreur professionnelle… Au téléphone, le ton monte…« Faute » j’imagine l’arbitre tout rouge en train de s’époumoner dans son sifflet. Pour le coup, j’ai vu rouge (carton rouge) et j’ai crié un peu trop fort. Celui qui se reconnaîtra me pardonnera, j’en suis certaine. On est amené à se retrouver, de toute façon… Il est habitué aux premiers tours difficiles…

Contre : Etienne Butzbach qui interrompt non seulement ses adversaires mais aussi la journaliste ! Non, mais ! En direct, durant la soirée du premier tour, je lui ai dit qu’il était « infernal ». Le lendemain, coup de fil : »Bonjour Catherine, c’est l’infernal… » On peut tout dire avec le sourire.

Pour : l’authenticité.

Raphaël Perrin

Là, c’est Raphaël Perrin qui recueille tous les suffrages (au-delà de l’équipe politique qui se limite à deux personnes). Son clip de campagne est incontournable, son accent haut-jurassien impayable et son humour ravageur… C’est lui qui à la question d’Aude durant la soirée du second tour « Que vous a-t-il manqué ? » Il répond sans se démonter : « Des voix… » On salue la finesse de l’analyse. Raphaël Perrin ? Une bouffée d’air frais venue du Haut Jura et qui fait du bien. On espère qu’il n’arrêtera pas la politique tout de suite… et qu’il nous réalisera des clips sympas.

Pour : les réflexions marrantes durant la soirée électorale.

« Vous êtes d’une mauvaise foi absolue ! » de Damien Meslot à Sophie Montel.

« Vous êtes d’une mauvaise foi absolue ! » de Sophie Montel à Damien Meslot. 1 partout, la balle au centre. « Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble… »

Contre (justement) : les matches de l’Euro pendant les soirées électorales. Non seulement, on a moins de téléspectateurs mais, en plus, on n’a pas le droit de regarder la télé !

Contre : le FN qui prend tant de voix et tant de place dans nos temps de débat. Mais ça, on n’a pas le droit de le dire.

Pour : Damien Meslot et son aplomb parlant de l’autre député UMP du Territoire : « Michel Zumkeller, mon ami… » Jérémy et moi, MDR.

Contre : les twittos qui twittent méchant et qui restent anonymes

Pour : les twittos qui twittent gentil et qui signent de leur véritable nom, comme ça, on peut les remercier quand on les croise. (LOL)

Pour : les débats où ça chauffe, ça fight.

Contre : les débats où ça chauffe, ça fight tellement qu’on n’entend plus personne dans le poste de télé.

Pour : Jérémy qui fait de grands moulinets avec ses bras. Se prend-il pour un ventilateur ? Non, il essaie de ramener le calme au cours du débat régional de l’entre deux tours. Sacré Jérém’ !

Pour : des élections tous les ans

Contre : des élections tous les ans, finalement

Pour : Jérémy et son « C’est énorme ! » à chaque info, péripétie ou autre léger rebondissement. Jérémy un peu râleur, jamais blasé, toujours passionné.

Allez, on a trop fait de télé. Maintenant, on va pouvoir reprendre une activité normale…

Pour : des vacances bien méritées.

Avec nos remerciements spéciaux à :

Marie-Pierre pour ses fiches précieuses (elle pourra toujours se recycler chez les RG) et pour ses chronos merveilleux, sans produits dopants

Jacques pour son flegme tout britannique. Si vous êtes sage, un jour, on vous montrera un de ses commentaires sur la Reine mère d’Angleterre. Après une info de ce type, on a les moyens de le faire chanter.

Sophie G. pour … pour …rien finalement. Si, la confiance

Dominique pour ses infographies magiques, même les Américains nous l’envient

Les présentateurs et trices pour leur accueil chaleureux dans « leur » journal

La Grande Sophie pour sa chanson « Du courage, du courage, du c… » qui m’a accompagnée tant de jours