14 Juil

Un Marseillais signe le tube de l’été

Ça donne envie de danser, c’est frais, prenant, plus sensuel que le Waka Waka de Shakira, plus folklorique que la Lambada, plus exotique que Alane de Wes plus rythmique que les Gipsy Kings, plus chicos que Roberta, un Marseillais (Port-de-Bouc exactement) vient de Tomber la chemise pour faire plus fort que le Mia. A défaut d’être le tube de l’été, Guilhaume est un morceau envoûtant. Yaka dansé. 

Tournage du clip « Guilhaume » Photo : site Facebook de l’artiste

Sam Karpienia a tellement ré-inventé des choses en musique, alors pourquoi pas le tube de l’été ? Une fois de plus, il prend les chemins de traverses pour un projet perso. Un morceau écrit pendant le confinement pour son neveu encore plus cantonné que lui puisqu’il était.. en prison.

Quel que soit le thème et le propos, son chant est toujours comme un souffle de liberté, ses compositions habitées par le feu. Le sujet aurait pu être grave, chiant, tel le Corona Song de Renaud (euhhh, y a de la marge quand même) ! Et bien non ! La chanson est au contraire enlevée, touchante et émouvante. Car voila : Guilhaume dans la vraie vie n’a pas eu beaucoup de chance, mais il n’a pas manqué d’amour. En prison, il va bientôt fêter ses 28 ans.

Siam lo més de Mai, solelha la gaug de vieure

A la poncha de l’auba siáu anat en riba de mar

Sam Karpienia – Guilhaume

Un tube en audio cuatro

Pendant le confinement, Sam se remet à la compo. Entre temps, il a découvert et s’est acheté le Cuatro qui va bien. Grand manieur de cordes, il découvre là cet instrument très rythmique, très populaire en Amérique Latine, surtout au Venezuela. C’est l’instrument du peuple, celui du folklore et de la liberté. Autrement dit, le sien.

Comme il le dit lui-même, le refrain c’est pas son fort. Alors, c’est le Cuatro qui va s’en charger. Même s’il avait fort à faire, Sam a écrit et enregistré le morceau en quelques jours. Avant d’aller tourner le clip…au Fort de Bouc ! Depuis, Guilhaume est sorti, le morceau aussi. Sam a monté sa propre boite (Kermes Prod) pour l’occasion.

Encore un autre registre pour ce musicien toujours en quête de découvertes. Avec Guilhaume, ce grand amoureux du flamenco et de Camaron signe en tous cas un morceau qui a le Duende. 

Photo : Site Facebook Sam Karpienia

A LIRE AUSSI : SAM KARPIENIA, VOIX ARDENTE ET MUSIQUE EN TRANSE

Site Facebook

Benoît Roux