28 Mai

« Je flotte », le tout nouveau clip de Dame Géraldine

Un univers feutré, une voix bien placée, l’artiste toulousaine Dame Géraldine sort un nouveau clip extrait de son dernier EP. Tout en touches sensuelles, « Je Flotte » fait écho à des sensations que nous vivons.

Photo extrait du nouveau clip « Je flotte » ©Dame Géraldine

Son dernier EP « I will go » est un univers feutré porté par une très belle voix.

Le nouveau clip réalisé par Géraldine pendant le dernier confinement commence par un extrait d’un autre clip (Sacha) où elle jouait sur un piano porté par les eaux. Images sépia, tons doux et chaud, le clip se déroule sous un univers confiné propice aux interrogations et aux doutes. Des errances aquatiques qui feraient perdre toute notion du temps.

Dame Géraldine – Je flotte

Images superposées, en sous-couche, lavis déclinés, ses mots prennent une résonnance cinématographique comme souvent dans ses chansons. Regards qui fuient puis qui interrogent, en quête d’un échange, les notes de son clavier font des clapotis qui tentent de porter ces interrogations.

Des messages lancés comme des bouteilles à la mer, presque des cris de désespoir à la fin, cette version montre la palette de l’artiste.

Un univers clos qui donne envie de tout remettre à flots pour aller voir Dame Géraldine sur scène.

EN SAVOIR PLUS

ALBUM DAME GERALDINE

@Benoit1Roux

@ecoute_voir

18 Mai

Premier single « Sale caractère » de Massilia en attendant l’album

Aïoli, Massilia is back, les minots son aqui ! « Sale caractère », premier extrait de l’album du même nom à paraître le 4 juin. Tout ce qui fait monter l’aïoli et couler le pastaga est là. Quelques surprises aussi.

Pochette de l’album « Sale caractère »

Evidemment que cette période confinée, couvrefusée (!) était propice aux romegaires (rouspéteurs) de Massilia. Tant de privations de liberté, le « Stop the cono » mouvement ne pouvait pas rester en retrait. En cette année du 40ème anniversaire de la mort du king jamaïcain Bob Marley, le reggae marseillais est dans la place.

« Sale caractère » : faire danser et réfléchir

Pourquoi changer la recette de l’aïoli quand il monte toujours bien depuis 35 ans ? Les ingrédients de ce premier single sont les mêmes. On retrouve les 3 voix complémentaires de Jali, Tatou et Gari. Chacun son timbre, chacun son flow. Pas de surprises non plus côté textes. La plume est toujours éclairée et acerbe. Pas de concession ni d’emboucanage, les « sales minots » au sale caractère ciblent les dirigeants, ceux qui divisent et les « repapiaires », ceux qui répètent indéfiniment leurs litanies. Dédicace à certains occitanistes.

Massilia – « Sale caractère », live de l’Obs au Studio K (Port de Bouc)


Le son est bon, dansant, travaillé, direct, la surprise vient dès le début du morceau avec un refrain « autotuné ». Le vocoder n’était pas le compagnon de route des Marseillais. Fallait-il l’introduire ? Le débat s’est lancé sur les réseaux sociaux avec quelques cartons rouges pour Massilia. Clin d’œil indéniable à la musique populaire, celle qu’écoutent les jeunes aujourd’hui.

Massilia en studio pour le nouvel album © Manivette records

Nouvel album à paraître le 4 juin

La dernière livraison discographique « Massilia » (très bon cru d’ailleurs) remonte à 2014. Depuis, fidèles aux bonnes habitudes, les Massilia ont repris chacun leurs routes bartassières, avec toujours le plaisir de se retrouver ensemble en studio ou sur scène. Les confinements ont arrêté brutalement les carrières solos et les ont réunis. L’été 2020 a été propice aux réflexions. En trois mois les compos et les textes sont arrivés, toujours à plusieurs mains, chacun chantant sur un même titre. Kayalik comme d’hab a assuré le mix.

La pochette sang et or matinée de bleu marseillais est assez vintage et rappelle plusieurs albums, singles ou EP (« Jompa vo », « Violent »…) du groupe. « Sale caractère », le 9ème album studio du groupe sortira le 4 juin. Entre temps, le tout nouveau clip de « Sale Caractère » fera son apparition mardi prochain. Apparemment, un moment de franche rigolade avec Massilia en costume sur les traces de Gaspard de Besse. Vous en saurez plus dans un prochain article.

Reportage France 3

ALBUM

GROUPE

Benoît Roux