Le nouveau single de l’ancien chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat est sorti ce mercredi. Un titre court co-écrit avec l’écrivain breton Caryl Ferey. L’album « Paz » sortira la semaine prochaine le 24 avril.
Le morceau est court mais intense. Une ballade noire aux sons stridents portée par le souffle de la voix de Cantat et la sobriété créative des musiciens qui font cogner les mots de Ferey.
Ils essuient leurs mains dans des torchons de sang
Comme les abeilles agonisent comme ça en passant
Des cadavres par dizaines au pied des fleuves
Toutes tiges dehors sous le regard des miradors
Pour l’impunité, ma chère, il faudra se lever tôt
Ya les mouches qu’on nous laisse
Les promesses qui nous baisent
Mais de bas en haut, de bas en haut, ta peau
La chanson a été publié par l’écrivain sur sa page Facebook. On y retrouve Bertrand Cantat (voix et chants), ses complices Marc Sens (qui a accompagné Miossec et Yan Tiersen), et Manusound (basse et machines) ainsi que Laul (Laurent) Girard (guitare, chœurs, basse, percussions).
Le chanteur et l’écrivain n’en sont pas à leur première collaboration. Cantat avait fait une lecture chantée d’un roman de Ferey « Condor ».
« Paz » (Paix) est aussi le titre d’un roman de Ferey mais l’album qui sortira la semaine prochaine n’est pas une adaptation. C’est une création des 2 artistes inspirée d’un voyage en Amérique du Sud.
« Ta peau » premier single puissant et incandescent, laisse augurer un album de bonne facture pour Bertrand Cantat.