05 Juin

Meryem Aboulouafa : premier album tout en élégance et mélanges subtils

Meryem Aboulouafa vient de sortir son premier album. A l’intérieur, différentes influences pop-electro-soul-musique orientale. Dans un monde violent et heurté, son univers n’est que douceur, apaisement, poésie et élégance. Un lyrisme feutré que vient magnifier des soubresauts électroniques. Sobrement intitulé « Meryem », son premier disque agite les réseaux sociaux, produit par le label français Animal 63 révélateur de jeunes artistes comme le phénomène The Blaze.

Pochette de l’album Meryem © Facebook de l’artiste

Meryem Aboulouafa, voix de l’épure

L’artiste est née à Casablanca. Avant d’être musicienne, elle était architecte, diplômée de l’École Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Son agence d’architecte d’intérieur s’appelait « Introspectus ». Ce côté bâtisseur et instrospection, on le retrouve dans sa musique qui est un savant mais accessible mélange de différentes couches, de différents étages sonores. On sent cette réflexion, cette exploration intérieure dans sa musique qu’elle compose et dans sa voix. Spontanément, on pourrait penser à Lana del Rey mais en moins maniérée, à la Californienne Kadhja Bonet mais en plus subtil ou encore à l’Indienne Sheila Chandra pour le côté indie-pop.

La voix de Meryem Aboulouafa est une épure un brin onirique qui ravit les oreilles et capte les âmes. Tout ceci est d’une grande finesse émotionnelle. Le grain est beau, le vibrato rare et subtil, sa voix accroche pour ne plus vous lâcher, avec une certaine nonchalance alliée à la douceur. Rien n’est forcé, tout est simple et obsédant. Tout en introspection de soi qui touche l’autre.

Meryem Aboulouafa – Deeply (Official Video)

Une architecture musicale raffinée Made in France

Pour son premier album, l’artiste n’a démarché aucun label. Mais la reprise du morceau classique algérien Ya Qalbi est tombée dans les oreilles de Manu Barron. Le patron de label  et spécialiste de l’électro est quant à lui tombé sous le charme.

« Moi, je cherchais à conserver la liberté d’un genre musical indéfini”, confie t-elle au site Numéro.

Elle a mis plusieurs années à écrire ses chansons avec une guitare. De long mois de maturation, d’introspection, de doutes aussi où le joyau attendait d’être poli. C’est là qu’interviennent les architectes du son, les experts de la console, la french touch de Para One et Ojard. « Para One apporte une dimension cinématographique qui me correspond car je visualise beaucoup mes textes et ma musique », explique la chanteuse. « Ojard est plus dans la mélodie, l’orchestration, l’élaboration de sonorités complexes et harmonieuses. » Elle confie donc sa pépite avec quelques réticences tellement le projet était personnel. Le travail de mix et mastering durera près de 9 mois dans le studio parisien de Para One.

Les orchestrations sont majestueuses, les arrangements voluptueux, les équilibres subtils entre tradition et modernité comme dans ce sublime morceau parfaitement élaborée.

Meryem Aboulouafa – The Accident

Tout n’est pas feutré dans l’univers de la chanteuse. Dans The Accident, elle se fait spectre, s’excusant auprès de son amant, d’avoir été renversée par une voiture en allant chercher du pain.

A Paris, Meryem Aboulouafa trouve aussi une alliée artistique : Keren Ann. Elle l’a aidée à accoucher de son œuvre, faire confiance à ses envies en fuyant ce qu’elles détestent toutes les 2 : maniérisme et production surjouée. Il y a aussi le label « Animal 63 », émanation de la maison de disque indépendante « Believe » qui parie sur le web et le numérique avec succès à l’image de The Blaze. « Animal 63 » s’est d’ailleurs fait une spécialité de découvreur de talents, notamment dans le domaine de l’électro.

Mais la France n’est pas le seul pays avec lequel l’artiste à un port d’attache. Elle a longtemps vécu en Italie et lui rend hommage dans le titre Breath of Roma à travers sa culture, son histoire et son art.

Meryem Aboulouafa – Breath of Roma

A la fin de l’écoute, la magie opère encore. 11 titres, comme un film hypnotique qui transporte hors de la temporalité.

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Benoît Roux