Ce dimanche 9 décembre 2012, Pontchâteau (Loire Atlantique) reçoit la grande finale du challenge national de cyclo-cross. L’ultime règlement de compte pour décider de la hiérarchie définitive à l’issue du concours 2012.
Francis Mourey à Besançon le 18 nov 2012/ lesitederichard.com
Les Franc-Comtois lorgnent sur le classement général dans plusieurs catégories à commencer bien sûr, par le big boss de a compétition. Le patron du cyclo-cross Français, héros du club de Chazot dans le Doubs. Francis MOUREY (FDJ-Bigmat). Victorieux de la première manche à Saverne puis à Besançon le 18 novembre dernier après un match splendide contre le jeune Guillaume PERROT dorénavant deuxième au tableau général devant John GADRET (AG2R La mondiale). Une hiérarchie provisoire dans laquelle on retrouve deux autres Franc-Comtois dans le top 15. D’abord Laurent COLOMBATTO (Amicale Cycliste Bisontine) en 7e position, et Fabien CANAL 11e. La surprise régionale viendra aussi du retour de Jérôme Chevallier (VC Ornans) après son accident à Saint-Étienne-lès-Remiremont le 11 novembre. Gravement blessé au niveau de la cuisse après son accrochage dans un virage avec une barrière de sécurité. Le coureur est toujours en convalescence, mais tient à se tester avant les prochains objectifs des championnats de Franche-Comté et Nommay au mois de janvier. « D’abord essayer de retrouver du plaisir » a-t-il confié à Thierry Sandoz, notre confrère de l’Est Républicain. Ce, pour mettre les pièces maitresses à la bonne place sur le plateau de la course Elite messieurs. Fabien et Loïc Doubey (SC Arinthod) tenteront de remonter la pente dans la course des Espoirs. Respectivement 4e et 9e avant de s’élancer ce dimanche dans l’Ouest de la Fance. Ornans encouragera son junior Léo VINCENT 3e de sa catégorie et puis Emile CANAL leader des cadets. le jurassien Gabin TISSOT (Guidon Bletteranois) est lui 4e dans la même catégorie.
Chez les dames, Lucie CHAINEL, toujours maillot jaune virtuel, n’avait réussi qu’une 3e place à Besançon, l’ex Franc-Comtoise partira avec 6 pts d’avance sur sa principale rivale, Marlène MOREL PETIT-GIRARD (VCC Morteau). Laura PERRY (CC Etupes) sera 4e sur la ligne de départ et première des Juniors après être montée sur la première marche du podium de la Malcombe. Enfin, la cadette Juliette LABOUS (Amicale Cycliste Bisontine) partira en tête de sa compétition.
Jean-Luc Gantner