12 Mai

TOUR DU JURA/ ACTE 2/ Colombatto à Lavans-les St-Claude

Laurent Colombatto s’empare du maillot jaune à l’issue de la deuxième étape… Un président de (l’Amicale Cycliste Bisontine) heureux au téléphone… Et l’accident d’un motard-ouvreur sur le contre la montre de 11KM ce samedi matin 12 mai.
La pluie. Et vingt degrés de moins sur le départ de la deuxième étape à Lavans-les-St-Claude. Une route exigeante et forcément glissante sous les roues des 16 formations engagées dans la course. Un contre-la-montre individuel de 11 KM pour tenter de remettre les pendules à l’heure avant la partie de montagne prévue dans l’après-midi. 11 KM tracés sur un relief propre aux paysages rigoureux du Haut Jura et des chutes « redoutées » évidemment… Vers 10H, on annonce un coureur à terre dans une partie descendante rendue délicate par les conditions météo. Quelques minutes plus tard, le car podium est informé de l’accident d’un motard ouvreur sur le parcours. Stéphane Camacho a glissé avec sa machine au fond d’un ravin. Le motard bénévole originaire d’Orgelet a très vite été transporté à l’hôpital de St Claude pour subir un examen médical (trois côtes cassées et une luxation de l’épaule).

Laurent Colombatto (Amicale Cycliste Bisontine) sur le CLM de Lavans/ PHOTO © Ale

L’excellente surprise du jour pour les Franc-Comtois viendra de Laurent Colombatto, le coureur de l’Amicale Cycliste Bisontine dans le bon « paquet » hier à Arbois et qui en termine ce matin à deux secondes du vainqueur de l’étape, l’argentin Edouardo SEPULVEDA. Un temps « canon » qui permet au Bisontin de monter sur le podium avec le maillot jaune. Au téléphone, le président Pascal Orlandi jubile. « Je suis super content. Laurent a les jambes en ce moment. L’équipe va essayer de tout faire pour protéger le maillot dans la montagne cet après-midi, et il n’est pas dit que ça ne tiendra pas jusqu’au bout ». JLG


Laurent Colombatto INTERVIEW © France Télévision 2012

CLASSEMENT ÉTAPE 2
1 Edouardo SEPULVEDA (Centre Mondial du Cyclisme)
2 Natnael BERHANE (Centre Mondial du Cyclisme)
3 Fabien SECONDO (Entente Champagnole Morez)
4 Ulises Alfredo CASTILLO (Centre Mondial du Cyclisme)
5 Philippe MOREAU (Entente Alsace)
6 Laurent COLOMBATTO (Amicale Cycliste Bisontine)
7 Lionel GENTHON (Bourg en Bresse Ain Cyclisme)

Laurent COLOMBATTO (Amicale Cycliste Bisontine) s’impose au classement général
2 Nicolas Roux (Team Haute-Savoie)
3 Grégory Cassini (Team Vulco VC Vaulx-en-Velin)
4 Patric Kottmann (RRZ Goldwurzt.ch Northwest)
5 Frédéric Brun (Bourg en Bresse Ain Cyclisme)
6 Wilfrid Coulot (Jura Cyclisme Pays du Revermont)
7 Mickaël Jeannin (CC Étupes)