12 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 13/ Le Cav’ se rebiffe au terme d’une étape de folie !

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 13) Vendredi 12 JUILLET  /TOURS – ST ARMAND MONTROND 173 km
ÉTAPE : Mark CAVENDISH (Omega-Pharma Quick step)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky Pro Cycling)

La victoire de Mark Cavendish (Omega-pharma Quick Step) à St Amand Montrond/ PHOTO © Presse sports
le maillot jaune attaqué comme jamais sur cette 13e étape du Tour de France/ PHOTO © Presse sports

Le centième tour de France continue sa traversée de la France pour arriver au pied des montagnes dès dimanche. Mais cette étape entre Tours et Saint Armand-Montrond, prévue comme une deuxième » journée de transition », nous a apporté bien des surprises. La raison ? Un vent de nord-est « à décorner un taureau ! » Un élément difficile à maitriser pour les coureurs… Mais pour le spectacle, ça tombait plutôt bien !  Cependant, la journée commençait calmement avec une traditionnelle échappée comprenant six hommes : Yohann GENE (Europcar), Ruben PEREZ (Euskaltel), Luis Angel MATE (Cofidis), Kris BOECKMANS (Vacansoleil), Cyril LEMOINE (Sojasun), et Przemyslaw NIEMEC (Lampre). Mais à 100 km de l’arrivée, l’étape va prendre un tournant imprévisible, lorsque les coéquipiers de Mark CAVENDISH (OPQS) se mettent à rouler en tête du peloton alors que le vent de côté se fait de plus en plus gênant. Tous les favoris ou presque sont aux avants poste, et l’échappée n’ira pas plus loin. Le peloton se scinde alors en deux parties. Alejandro VALVERDE (Movistar), présent dans le groupe de tête et 2e au général, est victime d’un incident mécanique qui l’oblige à changer sa roue arrière. VALVERDE qui peut compter sur le soutien de quatre coéquipiers, mais ne parvient pas à revenir sur le groupe de tête. En effet, à l’avant, on a bien compris qu’on pouvait éliminer le numéro 2 au classement général, et les Belkin se mettent à rouler eux aussi. Le coureur espagnol ne reviendra jamais… La folie et le suspens s’empare de cette étape, lorsque les coéquipiers d’Alberto CONTADOR (Saxo Bank) tente un nouveau coup de bordure et piège le maillot jaune Chris FROOME (Sky). Ce dernier est accompagné de (seulement) trois coéquipiers qui s’épuisent rapidement dans la poursuite. Le leader du classement obtient alors l’aide de circonstance des équipes AG2R et BMC.  JC PERAUD et Cadel EVANS qui tentent de défendre leur position au général. C’est ce qui va sauver le porteur du maillot jaune pour limiter la casse, car devant… ça visse ! L’équipe Saxo Bank roule et obtient l’aide des équipiers de CAVENDISH, bien présent à l’avant, et des deux leaders de la Belkin (MOLLEMA et TEN DAM). A l’arrivée, le sprint se dispute en petit comité puisqu’ils se retrouvent seulement une dizaine de coureurs à se présenter sur la ligne droite de Saint Armand-Montrond. Le plus rapide est alors Mark CAVENDISH qui gère parfaitement la présence de Peter SAGAN (Cannondale). L’homme de l’île de Man s’impose pour la deuxième fois sur ce tour et conclu le travail de son équipe aujourd’hui. FROOME en termine à 1’08” du groupe de tête et perd donc du temps précieux sur ses adversaires CONTADOR et MOLLEMA notamment. Mais le grand perdant du jour se nomme Alejandro VALVERDE puisque le murcian concède près de 10 minutes et a -sans doute- perdu toute ambition au général. Un Tour de France… relancé !

IL Y EN A PARTOUT !
Cette étape de folie n’a pas forcément souri aux franc-comtois, même si Arthur VICHOT (Fdj.fr) était bien présent dans le groupe maillot jaune. On l’a même vu rouler en tête du peloton dans les derniers kilomètres. Un bon signe pour la prochaine journée. En effet, si le champion de France veut essayer de gagner une étape sur ce tour, l’arrivée  pour les baroudeurs à Lyon est une belle opportunité. Le parcours vallonné de cette étape convient aux caractéristiques du doubiste qui a déjà sûrement cette idée dans un coin de la tête.
L’autre franc-comtois de l’équipe Fdj.fr, Thibaut PINOT s’est retrouvé dans la deuxième partie du peloton après le coup de bordure de l’Omega-Pharma Quick Step. Il termine dans un groupe très loin, à 10’11” du vainqueur. Pour lui, les objectifs se situent dans les Alpes où pourquoi pas, dès dimanche au Ventoux.
ALEXIS VUILLERMOZ (Sojasun) se retrouve dans le peloton du grand perdant du jour Alejandro VALVERDE à 9’54”. Il faut dire que l’ancien vététiste n’est pas un habitué de ces courses venteuses. Rudy MOLARD (Cofidis) l’accompagne dans ce groupe.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Samedi 13 JUILLET
SAINT POURCAIN SUR SIOULE-LYON (14e étape) 191 km