LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)
(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).
(ÉTAPE 11) AVRANCHES-MT ST MICHEL 33 km / Mercredi 10 JUILLET
ÉTAPE : Tony MARTIN (OPQS)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)
Tony Martin vainqueur du CLM au Mont St Michel/ PHOTO © A.S.O. / P.Perreve
Chris Froome au Mont St Michel/ PHOTO © Team Sky Pro Cycling
Un décor sublime pour cette onzième étape disputée entre Avranches et le Mont Saint Michel. Mais les coureurs n’ont pas eu le temps de regarder le paysage aujourd’hui puisque l’exercice contre-la-montre demande un engagement physique quasi insoutenable. C’est pourquoi sur un parcours plat favorisant les purs rouleurs, Tony MARTIN (OPQS), le champion du monde de la spécialité réalise un temps canon en 36’29” soit plus de 53 km/h de moyenne ! Il a pu bénéficier d’un vent favorable et d’un braquet monstrueux de 58×11 que l’Allemand sait emmener à bon escient. Mais le suspens a duré longtemps pour le coureur de l’équipe Oméga Pharma Quick Step. En effet, les favoris qui luttent pour la victoire finale ne sont pas encore partis. Il faut attendre 16h54 et le départ du maillot jaune Christopher FROOME pour voir les temps de l’allemand vaciller. En effet, au deux temps intermédiaires, le leader de la Sky fait mieux que MARTIN pour quelques secondes… Ses adversaires qui ne sont pas des spécialistes du contre-la-montre sont relégués à plusieurs minutes. Ainsi, les grimpeurs tels que QUINTANA, RODRIGUEZ perdent plus de 3 minutes quand Andy SCHLECK perd 4’44” sur MARTIN. Les Espagnols CONTADOR et VALVERDE sont eux à plus de 2 minutes. FROOME fait une énorme impression mais faiblit sur les derniers kilomètres menant au Mont St Michel. Il termine finalement 2e de l’étape à 12” du vainqueur Tony MARTIN mais assomme encore un peu plus ses rivaux. Le maillot jaune est donc solidement attaché à ses épaules et le “Kenyan blanc” possède maintenant une avance de 3’25” sur son dauphin Alejandro VALVERDE (Movistar).
LES FRANC-COMTOIS, « PAS SPÉCIALISTES » DE L’EXERCICE.
On le savait. Les franc-comtois présents sur ce tour ne sont pas des spécialistes de la discipline chronométrée.
Cependant, Thibaut PINOT (Fdj.fr), bien que distancé au général, a tenu à faire le chrono “à bloc” pour se tester. Au final, une honorable 55e place à 3’28” de MARTIN dans le même temps que QUINTANA et que les autres grimpeurs en général. Le Haut-Saônois a retrouvé le moral et attend maintenant les étapes de montagne dans les Alpes.
Son coéquipier Arthur VICHOT se classe 128e de l’étape à 4’48” mais on le sait ce n’est pas l’exercice favori de l’ancien coureur du CR4C Roanne.
Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) est 116e de l’étape à 4’40” du vainqueur et s’attendait à une telle performance sur un contre la montre sans relief.
Juste derrière le Jurassien, Rudy MOLARD (Cofidis) se classe 120e à 4’42”.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)
DEMAIN : Jeudi 11 JUILLET : FOUGERES-TOURS (12e étape) 218 km