09 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 10/ Kittel récidive au terme d’une étape de transition

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 10) Mardi 9 JUILLET
SAINT GILDAS DES BOIS – SAINT MALO 197 km
ÉTAPE : Marcel KITTEL (Argos Shimano)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Au lendemain d’une journée de repos bienfaitrice, le centième tour de France de l’histoire s’élançait de Saint-Gildas-des-bois, la plus petite ville visitée par le Tour cette année. Les coureurs traversaient la Bretagne, région de champions (Bobet, Hinault entre autres…) pour une arrivée dédiée aux sprinteurs dans la cité corsaire à St Malo.

Marcel Kittel (Argos Shimano) l’emporte à St Malo/ PHOTO © Presse sports

5 coureurs animent cette étape de transition : le « régional de l’étape » Julien SIMON (Sojasun), Luis Angel MATE (Cofidis), Juan José OROZ (Euskaltel), Jérôme COUSIN (Europcar) et Lieuwe WESTRA (Vacansoleil). Ces hommes résistent jusqu’à 7 kilomètres de l’arrivée où les faux-plats descendants menant à St Malo avantagent le peloton emmené par les équipes de sprinteurs. Les favoris sont attentifs aux éventuelles bordures sur le long de la côte bretonne. Un sprint massif se profile et c’est André GREIPEL (Lotto) qui semble le mieux emmené par ses coéquipiers à l’approche du but. Mais, c’est sans compter le retour de son compatriote Marcel KITTEL (Argos Shimano), vainqueur de la première étape, qui le dépasse à quelques mètres de l’arrivée. Encore un succès pour sa formation, et qui ponctue le travail de ses coéquipiers dont Tom VEELERS. Ce dernier, poussé par CAVENDISH dans le final, a chuté lourdement mais par chance, il n’a emmené personne dans sa gamelle. Au général, journée de transition où FROOME reste maillot jaune à la veille d’un contre la montre individuel qui devrait conforter sa position.

UNE NOUVELLE COURSE COMMENCE POUR LES FRANC-COMTOIS
La journée de repos a été aussi l’occasion de faire un bilan de la première semaine du Tour pour nos Franc-comtois. Marc Madiot, le manager de l’équipe Fdj.fr, a su trouver les mots pour réconforter son leader Thibaut PINOT. À la peine dans les étapes des Pyrénées… le grimpeur haut-saônois espère retrouver le moral et « de bonnes jambes » pour affronter les Alpes en dernière semaine. Plusieurs étapes peuvent lui convenir et le tour n’est pas fini malgré une place au classement général qui est forcément décevante pour l’espoir français.
Son coéquipier Arthur VICHOT n’a toujours pas trouvé l’ouverture, mais les échappées auront sûrement l’occasion d’aller au bout dans les jours à venir. Il faudra tenter ! et nul doute que la motivation et la forme accompagneront le champion de France.
Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) a réalisé une belle première semaine pour un néophyte. Avec une belle échappée en Corse et aucune chute à déplorer, le jurassien a encore de nombreuses étapes pour montrer le maillot. Idem pour Rudy MOLARD (Cofidis), un peu « dans le dur » dans la dernière étape des Pyrénées. Le coureur de la Cofidis espère retrouver de bonnes sensations pour prendre part à quelques tentatives de sorties favorables aux baroudeurs.
Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Mercredi 10 JUILLET
AVRANCHES-MONT SAINT MICHEL (11e étape) 33 km