07 Juil

TOUR DE FRANCE/ ÉTAPE 9/ Froome esseulé, mais pas inquiété. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot à la dérive !

LA CHRONIQUE FRANC-COMTOISE DU 100e TOUR DE FRANCE
(Par Auryan Guyon)

(Auryan Guyon est un jeune coureur franc-comtois, licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il vient de quitter le lycée après avoir obtenu son Baccalauréat et projette de suivre des études de journalisme dans la perspective de travailler un jour dans une rédaction sportive. Chaque jour, Auryan suit le 100e Tour de France pour le Blog Cycliste de France 3 et nous livre un résumé très « franc-comtois » de la course).

(ÉTAPE 9) Dimanche 7 JUILLET /
SAINT GIRONS – BAGNERES DE BIGORRE 168 km
ÉTAPE : Dan MARTIN (Garmin)
GÉNÉRAL : Christopher FROOME (Sky)

Deuxième étape pyrénéenne avec pas moins de cinq cols première catégorie entre Saint Girons et Bagnères de Bigorre. Une étape et un hommage pour les habitants des département de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Chris Froome (Sky Pro Cycling) toujours en jaune sur la 9e étape/ PHOTO © Presse sports
Daniel Martin (Garmin) remporte la 9e étape/ PHOTO © Jeff Pachoud-AFP

Après le coup de massue porté par l’équipe Sky hier sur la montée d’Ax 3 domaines, ses adversaires avaient les dents longues aujourd’hui. En effet, le début d’étape est très animé avec des équipes Garmin et Movistar très actives. Une début de course totalement décousue où Chris FROOME se retrouve esseulé alors que ses principaux adversaires (VALVERDE et CONTADOR notamment…) ont encore de nombreux coéquipiers. Richie PORTE, si impressionnant hier, est distancé alors qu’il reste encore quatre cols à franchir ! Dans la vallée menant au col de Peyresourde, FROOME est en difficulté lorsque les coéquipiers de VALVERDE et de QUINTANA l’attaquent de toute part. La stratégie de Movistar se met en place mais bizarrement il ne se passe plus rien dans la montée de Peyresourde et celle de Val Louron-Azet. PORTE, lui, navigue à 2 minutes du groupe maillot jaune fort d’une vingtaine de coureurs. A l’avant de la course, on retrouve un groupe de 5 hommes dont les deux français, Pierre ROLLAND (Europcar) qui vise le maillot à pois, et Romain BARDET (AG2R) qui semble très à l’aise. Mais tout se regroupe au pied de la dernière difficulté du jour : la Hourquette d’Ancizan à 40 kilomètres de l’arrivée. Une montée marquée par quelques escarmouches de QUINTANA parfaitement contrôlées par le maillot jaune. Les autres grimpeurs de ce Tour se font plus discrets mais répondent présents (CONTADOR, VALVERDE, RODRIGUEZ, SCHLECK entre autres…) Dan MARTIN (Garmin), et Jakob FUGLSANG (Astana) profitent d’une temporisation pour se détacher du groupe maillot jaune. Ce duo résiste au retour du groupe des favoris et c’est l’Irlandais Dan MARTIN qui règle FUGLSANG au sprint à Bagnères de Bigorre. FROOME, lui, conserve son maillot jaune, mais le britannique peut s’estimer heureux : ses adversaires l’ont épargné. En revanche, pas de pitié pour son coéquipier Richie PORTE qui termine 60e de l’étape à 17’59”. Demain, la journée de repos sera la bienvenue pour les coureurs du 100e Tour de France.

LA DÉFAILLANCE DU FRANC-COMTOIS THIBAUT PINOT
Encore une sale journée pour Thibaut PINOT. Le français peut dire adieu au général et au maillot blanc. Il n’a pas digéré la déconvenue d’hier, mais surtout un début d’étape mené tambours battants par les adversaires de Christopher FROOME. Le jeune coureur de la Fdj.fr termine l’étape dans un grupetto à 25’12” du vainqueur du jour. L’étape de repos arrive à point nommé pour reprendre des forces et de la motivation.
Son coéquipier Arthur VICHOT a été plus en verve puisque le champion de France s’est retrouvé un temps aux avant-postes dans le groupe maillot jaune, mais il n’a pu suivre dans le col de Peyrsourde et a fini l’étape à son rythme. A l’arrivée il se classe 42e à 11’38”.
Le néophyte Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) termine 63e à 18’59” de cette étape très éprouvante. Au lendemain de son échappée, Rudy MOLARD termine dans le dernier groupe à la 177e position et à 26’20 du vainqueur. Heureusement pour les Francs-comtois, demain c’est repos ! Auryan Guyon (pour le Blog Cycliste de France 3)

DEMAIN : Lundi 8 JUILLET : journée de repos.