21 Avr

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE/ Dan Martin s’offre la vieille Liègoise « 2 set à rien ! »

Je vous avoue avoir cru la course pliée lorsque Joaquim RODRIGUEZ s’est levé de sa selle pour placer ce que beaucoup ont dû penser comme l’ultime coup de force dans le dernier kilomètre de la Doyenne ce week-end. Au même moment, des milliers de Stéphanois étaient encore réunis face aux caméras de France 3 Rhône-Alpes pour fêter le retour de leur héros BRANDAO…

Daniel Martin vainqueur de Liège-Bastogne-Liège/ PHOTO © AFP – Lionel Bonaventure

Un démarrage canon du coureur espagnol donné dans les favoris avec des hommes comme Alejandro VALVERDE ou encore Philippe GILBERT. Le champion du monde, son maillot collé au goudron liégeois pendant qu’une couleur verte continuait de déferler sur la France ce dimanche 21 avril et lendemain de finale de Coupe de la ligue remportée par l’AS Saint-Etienne face au Stade Renais…. Du Football dans les colonnes d’un Blog Cycliste un peu décontenancé au soir d’un « Liège-Bastogne-Liège » transformé sur les écrans de France 3 en Match de tennis programmé dans la Principauté. Un Raphaël NADAL, d’ailleurs inexistant face au serbe DJOKOVIC, pendant que le peloton liquidait les 261 km de la plus ancienne des classiques.  Deux sets à rien sous le soleil de Monte-Carle ! Pas tout à fait le climat rencontré sur les routes belges pour cette dernière manche des Ardennaises. Une course de guerriers. Où un irlandais, Daniel MARTIN (Garmin) a effacé le coup d’éclat espagnol à 500 m de la ligne. 16 km plus tôt, le Canadien Ryder HESJEDAL avait tenté une montée au filet en solitaire. Mais pas de quoi inquiéter un grand Novak DJOKOVIC en passe de s’offrir son premier sacre à Monaco. La véritable star télévisuelle du jour (selon France Télévisions) face à Benoît VAUGRENARD (FDJ) 11e et premier français de l’épreuve, deux places devant Romain BARDET (AG 2R La Mondiale). Le Franc-Comtois Arthur VICHOT termine 40e.

Jeu, set et match pour Dan MARTIN ce beau dimanche de tennis à Liège, sous les applaudissements de milliers de Stéphanois…
Jean-Luc Gantner