17 Avr

Dani Moreno remporte la Flèche Wallonne, Arthur Vichot 18e

Mercredi 17 avril 2013. Dani MORENO (Katusha) a remporté la 77e édition de la « Flèche Wallonne » à l’issue des 205 km que comprenait la course Belge disputée dans le célèbre mur du Hui. Le deuxième chapitre des Ardennaises s’est révélé trop cher à payer pour quelques favoris très attendus dans le final comme l’Espagnol Joaquim RODRIGUEZ (Katusha) 6e ou encore Peter SAGAN (Cannondale) 12e .

Daniel Moreno/ PHOTO © Pascal Pavani / AFP

LE FRANC-COMTOIS ARTHUR VICHOT (FDJ)  18e
Le champion du monde Philippe GILBERT (BMC) termine lui à la 15e place largement battu cette année sur une de ses courses fétiches alors que Roman KREUZIGER (Saxo Tinkof), vainqueur de « l’Amstel Gold Race » dimanche dernier précède d’une seule place le Franc-Comtois Arthur VICHOT (FDJ) 18e. Le coureur de Colombier-Fontaine s’était classé 68e sur « l’Amstel ». Arthur VICHOT, discret à l’arrivée, mais dont il faut bien mesurer l’importance de son classement parmi ou devant les grosses machines du peloton. Le coureur Comtois, deuxième coureur Français sur la ligne d’arrivée derrière Tony GALLOPIN (Radioshack Leopard)

ET PENDANT CE TEMPS LÀ DANS LES RANGS DE LA FDJ…
Pendant ce temps là d’un mur des lamentations fameux sous les roues de quelques guerriers du meilleurs acabit aux prises avec un grand podium Belge… d’autres Franc-Comtois pestaient contre la neige persistante sur les routes de « Romandie ». Où l’on retrouvait les deux Haut-Saônois Laurent MANGEL et Thibaut PINOT, à l’entrainement sur des hauteurs considérables du Valais, pour tenter de dégommer tous les records de Strava autour de Martigny… 6 heures de boulot dans l’objectif d’une belle compétition la semaine prochaine. On s’en recause bien sûr ! Francis MOUREY au repos, chez lui, à Saône, après son raid solitaire gagnant au « Tro Bro Leon ». Un énorme numéro devant les caméras de France Télévisions pour tout voir sans en rater une miette dans le Blog Cycliste de France 3 ! MOUREY qui profite du soleil Comtois et Johan LEBON qui doit maintenant trouver de quoi nourrir son cochon remporté sur les ribinoùs Bretons. Ah oui. J’allais oublié ce jeune papa de Geoffrey SOUPE, qui pédalait la tête en l’air hier soir devant la préfecture de Besançon dans son beau maillot d’équipe. Félicitations à lui et à Manon pour la naissance d’une petite June qui fait déjà le buzz sur Facebook. La FDJ que l’on retrouvera dimanche 21 avril prochain ici même pour « Liège-Bastogne-Liège », la 3e du triptyque des Ardennaises 2013. JL Gantner

POUR LA SUITE DU CLASSEMENT DE LA FLÈCHE WALLONNE : Alberto CANTADOR 33e, Andy SCHLECK 86e, Richie PORTE 132e. L’ex coureur amateur d’Étupes, Warren BARGUIL (Argos-Shimano) a dû abandonner alors que le Jurassien Alexis VUILLERMOZ (Sojasun) a terminé 114e avec une roue de foutue juste au moment de l’écrémage final.