C’est parti pour la 93e édition du Tour de Catalogne (Espagne). 7 étapes entre Calella aujourd’hui et l’arrivée à Barcelone (Montjuic) dimanche prochain 24 mars. Aucun contre la montre, mais de la montagne. Beaucoup de cols au programme comme c’est la tradition. De quoi motivé un jeune Franc-Comtois, Thibaut PINOT (dossard 61), pour qui l’épreuve constitue sa grande reprise sur les courses à étapes cette saison.
Thibault Pinot (FDJ) à la Planche-des-Belles-Filles – Tour de France 2013/PHOTO © JM Picard
Le coureur de Mélisey, vainqueur de l’étape Belfort-Porrentruy sur le dernier Tour de France, dont on se souvient aussi qu’il avait mis le pied à terre au cours d’une 3e manche de ce Tour de Catalogne 2012. Une journée passée dans des conditions hivernales (comme elle s’est répétée ce dimanche 17 mars 2013 sur Milan – San Remo) et après deux journées déjà catastrophiques à jouer des castagnettes sur les machines… Juste ce qu’il fallait pour dégouter une bonne fois pour toutes un bon tiers du peloton dans l’étape reine de l’édition 2012 dont le britannique futur vainqueur de la Grande Boucle Bradley WIGGINS. Pour dire un peu le chantier ! Une « ballade pittoresque » partie de La Val d’en Bas pour être avortée dans la tempête de neige avant le final d’abord promis à Port Ainé. Au jeu de la dégomme à la mode espagnole en forme de taureau qu’on arrive plus à tenir par les cornes tellement les cocottes sont gelées, il n’était pas resté grand monde pour contester la place du patron de l’arène Michael ALBASINI, le suisse leader de bout en bout devant l’espagnol Samuel SANCHEZ et le belge Jurgen VAN DEN BROECK. Cette année, la « Volta a Catalunya » prévoit encore de se dresser au sommet du col hors catégorie de 18,9 km qui défend la station de Port Ainé. Une 4e étape pour alpinistes avertis, puisque les coureurs auront déjà à franchir 4 difficultés dont celle de Port del Cantó également classée HC et longue de 24,6 km. Une journée en altitude ou le compteur doit enregistrer un total d’un peu moins de 220 km au lendemain d’une autres grande aventure sur les pics catalans. Deux arrivées au sommet, favorables à Thibaut PINOT présent dans la liste des hommes marqués à la culotte cette fois ci. Tout comme le sont évidemment Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) ou Alejandro VALVERDE (Movistar) vainqueur du Tour d’Andalousie il y a peu. Quelques grands favoris du voyage sur les hauteurs espagnoles, où le public sera curieux de retrouver le bolide de la (Sky) programmé pour le Giro cette année, Bradley WIGGINS loin d’être a bloc a deux moins de sa grande échéance, mais peut-être aussi un poil revanchard sait-on jamais ?!..
Thibaut PINOT, le jeune grimpeur épatant l’an dernier dans les longues ascensions, 10e sur les Champs-Élysées pour sa première participation à la Grande Boucle a donc pris le départ cet après-midi avec son coéquipier et ami Laurent MANGEL (dossard 65), Haut-Saônois lui aussi. Les deux Franc-Comtois auront également avec eux Kenny ELISSONDE (dossard 63), ancien d’Étupes comme ses deux copains et meilleur jeune à Oman au mois de février. Sandy CASAR très attendu aussi pour un voyage qui lui convient tout à fait, Arnold JEANNESSON, Benoît VAUGRENARD et Cédric PINEAU complètent cette belle « Française » pour ces premiers 160 km de l’étape d’ouverture.
JL Gantner