Ce samedi 23 février où sévissait partout en France une météo exécrable. (Ce sursaut hivernal commenté dans toute la presse comme l’information incontournable de la journée. « -14° à Mouthe » ! relevé dans le journal de 13H France 2… « Non ?! moins 14 !!!!!!… À Mouthe. Et en plein hiver ?! »)
Ce début de week-end, oui, où des milliers de coureurs cyclistes se gelaient les miches sur toutes les routes de France comme dans le Beaujolais où l’Amicale Cycliste Bisontine entrainait ses juniors sur des sommets recouverts de neige, ou encore à Dignes avec son équipe première. Ce même froid polaire qui dans la Drôme, s’est aussi invité sur la célèbre course provençale du début d’année obligeant les organisateurs à annuler l’épreuve au tout dernier moment. Ce samedi 23 février où, à Paris, dans les locaux du Comité National Olympique et sportif Français, une délégation Franc-Comtoise était tout à fait réchauffée par l’atmosphère « brûlante » d’une assemblée des représentants les plus importants du cyclisme Français, invitée à faire son choix stratégique pour les années à venir.
DAVID LAPPARTIENT RÉÉLU
Un président à élire à la tête de la FFC. David Lappartient, seul candidat à son propre poste, reconduit avec 86,89% des voix. Une élection facile… avant de vivre un vrai suspens pour l’adoption du bureau exécutif. Un bureau accepté pour seulement 55% des voix. Juste, mais suffisant pour passer à l’objet de toutes les attentions Franc-Comtoises. Le choix des 20 élus parmi la liste proposée pour encadrer le tout nouveau « Conseil fédéral ». Cette grande idée de Gilles Da Costa (le PDT du Comité régional de Franche-Comté), d’abord débattue et réfléchie au sein d’une commission spécifique nommée par le patron de l’instance nationale. Un conseil qui doit permettre d’apporter un véritable contre pouvoir au sein de la gouvernance fédérale. (L’annonce d’un changement de mœurs radical dans l’histoire du cyclisme Français !)
GILLES DA COSTA ET ERIC PIHET ÉLUS
Dans le milieu de l’après midi, 20 noms tombaient enfin, dont celui de responsable du cyclisme Comtois et celui du Haut-Saônois Eric Pihet, alors que le Jurassien Roger Chevallier n’a pas obtenu le nombres de suffrages nécessaires pour accompagner ses deux collègues. Une élection obtenue « de justesse » réagit Gilles Da Costa, qui ambitionne aussi de s’installer à la tête de ce nouveau collège dédié au renouveau politique qui se prépare au sein de la fédération. Une décision finale attendue le 9 mars prochain. JL Gantner
Et puis les Franc-Comtois noteront bien sûr avec intérêt qu’Ophélie Ambroise a reçu le Trophée « Julien Ditlecadet » pour son action bénévole au sein du comité Centre.