L’exposition s’appelle : « VÉLODYSSÉE » (Un voyage à vélo depuis Besançon jusqu’à l’université de Tübingen en Allemagne). Du 18/02/13 au 02/03/13 Au Foyer de Jeunes Travailleurs « les Oiseaux ». 48, rue des Cras, Besançon.
L’atelier de Vélocampus à la Bouloie, Besançon/ PHOTO © Vélocampus
L’association Vélocampus est maintenant connue à Besançon pour inciter les étudiants à prendre leur vélo plutôt que de se taper les embouteillages chaque matin pour se rendre à la Fac, dépenser beaucoup d’argent dans les transports en commun ou contribuer à la pollution ambiante (Beurk !)… Une action complétée par deux ateliers participatifs et solidaires installés l’un au centre-ville et l’autre sur le campus universitaire de la Bouloie. Un point de rencontre pour trouver une bécane à petit prix le temps d’une année scolaire par exemple. L’association propose aussi des locations à 5 euros par mois. Les rois de la récupe et du recyclage, qui transforment des chambres à air (en ceintures ou en chaises)… mais qui aident aussi les étudiants à s’occuper de leur bécane pour la maintenir en état sans forcément passer par un mécano spécialisé. Le petit entretien, comme retendre ou changer ses patins de freins, régler un dérailleur ou remplacer une roue crevée. Ce genre de petite manutention qui peut également s’effectuer grâce à l’échange de savoir faire entre les adhérents.
Alexandre, membre de l’association Vélocampus/ PHOTO © Liang Ai
Mais Vélocampus propose aussi des ballades tout au long de l’année au bord du Doubs ou quelquefois beaucoup plus loin, comme lors de ce voyage vers Tübingen au mois d’aout 2012 où une dizaine d’étudiants se sont transformés en reporters cyclistes le temps de leur vacances tout au long d’un périple qui les a conduit jusqu’en Allemagne. Un voyage (à vélo bien sûr !) dans le but d’apporter un témoignage sur les comportements germaniques sur le thème de la bicyclette. L’aventure a donné lieu à cette exposition de photographies accompagnées d’un film projeté le 27 février prochain (13h00 et 19h30) au Foyer de Jeunes Travailleurs les Oiseaux, Rue des Craz à Besançon. JLG