COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION VÉLO BESANÇON
« L’association Vélo Besançon et l’ensemble des cyclistes circulant dans notre ville ont la grande tristesse de vous faire part du décès de la piste cyclable du Pont de Bregille. Cet événement intervient dans le cadre de l’aménagement du futur Tramway. Cette piste, qui était appréciée des cyclistes tant pour leurs déplacements de la semaine que durant les week-ends, laissera un grand vide autour d’elle qu’aucune infrastructure ne remplacera.
Les obsèques seront célébrées le vendredi 16 mars à 18h sur le Pont de Bregille. L’ensemble des cyclistes bisontins qui souhaitent défendre leur moyen de déplacement quotidien sont attendus. La presse est invitée et sa présence est très vivement souhaitée ».
L’association Vélo Besançon tient à faire savoir qu’un certain nombre de recommandations produites à la suite de l’enquête d’utilité publique liée à l’aménagement du tramway ne sont pas suivies d’effets. En particulier : « d’apporter une attention particulière à la continuité des liaisons cyclistes en se référant aux propositions de l’association Vélo Besançon ». Aujourd’hui l’association constate : « Des liaisons cyclables coupées (pont Charles de Gaulle), et des sens uniques mis en place (rue Tristan Bernard), sans aménagements compensatoires pour sécuriser les cyclistes.